Thèse soutenue

Estimation de la durée de vie en fatigue de coussinets de paliers multicouches et leur écaillage sous un chargement de pression hydrodynamique cyclique dans un moteur à combustion interne

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Auteur / Autrice : Chafic, Claude El-Daher
Direction : Hocine KébirSalima Bouvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique Numérique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 13/06/2023
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

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Ce travail de recherche vise à apporter, au travers de la modélisation numérique, un outil capable d’estimer la durée de vie en fatigue de coussinets de paliers soumis aux chargements de pressions hydrodynamiques cycliques d’un moteur à combustion interne. Ces pièces, de nature multicouche, permettent de limiter les frottements au niveau du contact avec le vilebrequin grâce aux propriétés d’antifriction de leur couche tribologique. Celle-ci est composée d’un mélange hétérogène en aluminium-étain. La rupture en fatigue de ces composants se traduit par l’écaillage, i.e. détachement, d’un morceau de la couche tribologique du reste du coussinet. Cela amène à l’endommagement du moteur en fonctionnement ainsi qu’à l’arrêt du véhicule. L’état de l’art souligne l’absence d’un critère de fatigue qui considère l’état de contrainte multiaxiale 3D du coussinet sous une sollicitation hydrodynamique cyclique. Afin de répondre aux attentes de ce projet, une campagne expérimentale a permis de caractériser en fatigue un coussinet multicouche soumis à un chargement hydrodynamique. Un modèle en éléments finis 3D a ensuite été développé pour prendre en compte la séquence complète de chargements imposés aux coussinets. Un état de contrainte cyclique en compression multiaxiale non-proportionnelle a été identifié. La comparaison de plusieurs critères de fatigue multiaxiale a permis de sélectionner celui de Dang Van mais en l’adaptant pour le domaine de la compression. Les durées de vie issues de la campagne expérimentale ont permis d’associer des limites de fatigue au critère proposé et de vérifier son caractère prédictif sur structure moteur. Par la suite, la nécessité d’un modèle numérique fin pour être précis dans les calculs de durées de vie est motivée. Pour estimer l’endommagement des coussinets durant les applications où les chargements cycliques imposés varient, une approche de réduction de modèle a été proposée. Un plan d’expérience numérique 3D couplé à la contrainte équivalente de Dang Van a été mis en place. Une cartographie de durée de vie des coussinets a été associée aux différentes sollicitations imposées par le moteur aux coussinets. Cette cartographie est en accord avec des résultats expérimentaux et permet de déterminer une proportion de défaillance des coussinets associée à l’usage d’un client. Enfin, la présence d’une fissure et son évolution a été investiguée. En se basant sur des observations issues de la campagne expérimentale, un modèle en éléments finis 3D a été développé pour estimer la durée de vie d’un coussinet avec un défaut amorcé. La faisabilité de l’approche « tolérance aux dommages » est mise en avant et un critère basé sur les taux de restitutions d’énergie est proposé.