Thèse soutenue

Détection précoce de l’endormissement en situation de conduite automobile

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Auteur / Autrice : Baptiste Chevallier
Direction : Dan Mircea Istrate
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bioingénierie et Informatique : Unité de Recherche en Biomécanique et Bioingénierie (UMR-7338)
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomécanique et bioingénierie

Résumé

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La sécurité routière est un enjeu de société majeur. Les pouvoirs publics sont très actifs pour rendre nos routes plus sures. De leur côté les constructeurs automobiles cherchent à produire des véhicules toujours plus sécurisants. L’une des causes majeures d’accident mortel sur la route est la somnolence au volant. Elle est générée par la fatigue physique et psychologique du conducteur qui se concentre trop longtemps sur sa tâche. La somnolence est complexe à prédire et à quantifier. Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous avons cherché à développer un système intégrable en véhicule qui pourrait, grâce à l’étude de signaux physiologiques, prédire et détecter la somnolence au volant. Pour cela nous avons réalisé des collectes de données en simulateurs sur 15 puis 27 sujets différents. Ces collectes ont permis de rassembler des données personnelles, physiologiques et comportementales des sujets au cours d’une expérience de conduite favorisant la somnolence. L’analyse des données physiologiques a permis le développement de nombreuses caractéristiques notamment fréquentielles sur le signal de variabilité cardiaque. Ces caractéristiques ont permis de construire un modèle de détection (pendant la somnolence) et de prédiction (anticipation de l’évènement) avec un F1-Score respectivement de 91,8% et 65,1%. Le travail sur les données comportementales a également permis de créer un modèle de détection avec un F1-Score respectivement de 49% et 59%. Nous proposons dans ces travaux une fusion de données entre physiologie et comportementale qui porte les performances à 89% en détection et 68% en prédiction. Ces travaux de thèse ont été effectués en collaboration entre la chaire eBioMed du laboratoire BMBI de l’université de Compiègne et l’entreprise FIPSICO.