Thèse soutenue

Les compétences collaboratives interprofessionnelles au service de l'apprentissage des étudiants infirmiers : optimisation des scénarisations pour penser autrement la formation initiale

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Auteur / Autrice : Myriam Bailly
Direction : Arnaud ChoplinPascal Staccini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherches Cliniques et Thérapeutiques
Date : Soutenance le 23/01/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RETINES (Nice)
établissement de préparation : Université Côte d’Azur (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Ladage
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ladage, Carine Simar, Sébastien Colson, Jean Dellamonica
Rapporteurs / Rapporteuses : Carine Simar, Sébastien Colson

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à la collaboration interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé. Elle poursuit trois objectifs. Le premier est d'explorer le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles d'étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Pour la formation en soins infirmiers, l'interprofessionnalité est une déclinaison transversale à d'autres compétences mais son enseignement n'est pas adossé à un référentiel explicite de compétences collaboratives interprofessionnelles. Ainsi, les formats pédagogiques d'éducation interprofessionnelle y sont rarement déployés. Plébiscitée par la littérature, l'éducation interprofessionnelle permet pourtant d'optimiser le travail collaboratif. Le second objectif de ce travail trouve ancrage dans nos résultats préliminaires. Il vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d'apprentissage interprofessionnelle qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de la recherche est la clinique de l'activité. Développée par Clot, la clinique de l'activité accorde une place centrale aux collectifs de travail, susceptibles d'assurer une fonction médiatisante entre le sujet et son activité. La clinique de l'activité aspire à développer les ressources existantes, à faire surgir des instruments psychologiques nouveaux et à donner aux étudiants la capacité d'agir dans l'exercice de leur activité. Le dispositif de recherche s'inscrit dans la simulation en santé qui met en jeu la collaboration interprofessionnelle par le truchement d'une activité de soins collective simulée entre des étudiants infirmiers et des étudiants masseurs-kinésithérapeutes. Les traces filmiques de la simulation, médiées par le chercheur, sont des supports individuels puis collectifs à la réflexion des étudiants. Enfin, le dernier objectif de cette thèse poursuit une visée épistémique. La recherche envisage d'utiliser les discours d'étudiants infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes rassemblés en collectif de travail, pour soutenir la conception de modèles d'éducation interprofessionnelle en sciences de la santé et pour réinterroger les curricula de formation.