Thèse soutenue

Apprentissage de modèles de géométrie stochastique et réseaux de neurones convolutifs. Application à la détection d'objets multiples dans des jeux de données aérospatiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jules Mabon
Direction : Josiane Zerubia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Xavier Descombes
Examinateurs / Examinatrices : Josiane Zerubia, Xavier Descombes, Alin Achim, Yann Gousseau, Pierre Chainais, Mathias Ortner
Rapporteurs / Rapporteuses : Alin Achim, Yann Gousseau

Résumé

FR  |  
EN

Les drones et les satellites en orbite basse, dont les CubeSats, sont de plus en plus utilisés pour la surveillance, générant d'importantes masses de données à traiter. L'acquisition d'images satellitaires est sujette aux perturbations atmosphériques, aux occlusions et à une résolution limitée. Pour détecter de petits objets, l'information visuelle est limitée. Cependant, les objets d'intérêt (comme les petits véhicules) ne sont pas uniformément répartis dans l'image, présentant des configurations spécifiques.Ces dernières années, les Réseaux de Neurones Convolutifs (CNN) ont montré des compétences remarquables pour extraire des informations, en particulier les textures. Cependant, modéliser les interactions entre objets nécessite une complexité accrue. Les CNN considèrent généralement les interactions lors d'une étape de post-traitement.En revanche, les processus ponctuels permettent de modéliser la vraisemblance des points par rapport à l'image et leurs interactions simultanément. La plupart des modèles stochastiques utilisent des mesures de contraste pour la correspondance à l'image ; elles sont adaptées aux objets à contraste fort et faible complexité du fond. Cependant, les petits véhicules sur les images satellitaires présentent divers niveaux de contraste et une grande variété d'objets de fond et de fausses alarmes.Cette thèse de doctorat propose d'utiliser les CNN pour l'extraction d'informations, combinées aux processus ponctuels pour modéliser les interactions, en utilisant les sorties CNN comme données. De plus, nous introduisons une méthode unifiée pour estimer les paramètres du modèle de processus ponctuel. Nos résultats montrent l'efficacité de ce modèle sur plusieurs jeux de données de télédétection, avec régularisation géométrique et robustesse accrue pour un nombre limité de paramètres.