Étude des situations de vulnérabilité à l'égard du dopage en cyclisme de compétition : rôles des buts d'accomplissement, du burnout et implications pour l'éducation antidopage
Auteur / Autrice : | Valentine Filleul |
Direction : | Fabienne d' Arripe-Longueville, Karine Corrion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du mouvement humain |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) (Nice, Alpes-Maritimes ; Marseille, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Hauw |
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne d' Arripe-Longueville, Karine Corrion, Denis Hauw, Emma Guillet-Descas, Christophe Gernigon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Hauw, Emma Guillet-Descas |
Mots clés
Résumé
Le dopage demeure une préoccupation majeure dans le monde sportif, particulièrement en cyclisme, discipline affectée par cette pratique. Eduquer pour mieux prévenir est aujourd'hui une nécessité. Toutefois, la compréhension des mécanismes psychologiques qui sous-tendent le dopage est incomplète. En particulier, le rôle des situations de vulnérabilité et notamment du burnout, ainsi que la place de la motivation d'accomplissement restent des questions à clarifier.L'objectif de ce travail doctoral réalisé en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme, est de fournir des recommandations relatives à la mise en place de programmes d'éducation antidopage chez des cyclistes. Pour cela, cette thèse porte sur l'identification de mécanismes explicatifs, à la fois explicites et implicites, qui influencent les comportements de dopage, et se focalise principalement sur les facteurs motivationnels et sur le rôle du burnout.Une première étude qualitative a notamment mis en lumière l'impact des buts d'accomplissement et du burnout dans la décision de recourir au dopage, tout en suggérant l'implication de mécanismes plus implicites. La seconde étude a permis de développer un outil mesurant les attitudes implicites envers le dopage, rendant possible l'examen des effets des variables d'intérêt mobilisées dans les études ultérieures. Les deux études suivantes, respectivement corrélationnelle et expérimentale, ont montré que le burnout agissait comme (a) un médiateur entre les buts d'accomplissement et le dopage, et (b) un modérateur de cette relation (e.g., les cyclistes qui poursuivent des buts de performance-approche ou de maîtrise-évitement, seraient davantage enclins à se doper lorsqu'ils expérimentent le burnout). La revue systématique clôturant ce programme de recherche a mis en évidence un déficit de personnalisation des initiatives éducatives en fonction des groupes cibles. Elle a également souligné la nécessité de combler les lacunes en matière d'outils d'évaluation des interventions. Nos constats mettent aussi en lumière la faible attention accordée aux buts d'accomplissement et à la santé mentale des participants. Le cadre intégratif des stratégies issues de la littérature et des instances impliquées dans l'antidopage fourni par ce travail devrait favoriser l'adoption d'un langage commun et le partage des connaissances.Au-delà de la production de nouvelles connaissances scientifiques sur les facteurs psychosociaux du dopage, ce travail doctoral invite à repenser les programmes d'éducation antidopage afin de mieux prendre en compte le développement de buts d'accomplissement adaptatifs et la promotion de la santé mentale des participants. L'intégration de mesures implicites pourrait aussi permettre d'évaluer plus efficacement les interventions anti-dopage.Les conclusions de la revue systématique, et les perspectives de recherche discutées dans ce travail doctoral, contribueront à enrichir l'étude des conditions d'efficacité des interventions d'éducation antidopage chez des sportifs, et à préciser les recommandations à destination des parties prenantes des efforts antidopage.