Thèse soutenue

Communications de la voiture connectée grâce aux technologies DLT : implémentation d'un service de mobilité par adaptation des algorithmes de consensus de blockchains de consortium

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Auteur / Autrice : Cyril Naves Samuel
Direction : François Verdier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Aurélien Francillon
Examinateurs / Examinatrices : François Verdier, Aurélien Francillon, Cyrille Bertelle, Yves Roudier, Thi-Mai-Trang Nguyen, Severine Glock, Christine Hennebert
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyrille Bertelle, Yves Roudier, Thi-Mai-Trang Nguyen

Résumé

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La technologie de Blockchain peut être comparée à un univers de galaxies dont tout le monde peut être témoin, qui fonctionne en parfaite synchronisation grâce à une décision consensuelle, assure la vie des espèces biologiques, montre la transparence des phénomènes scientifiques et présente un potentiel caché. Le Blockchain peut servir de pont entre des parties amies ou concurrentes pour créer un écosystème durable et mutuellement bénéfique pour le partage de données, de transactions monétaires, d'objets numériques et d'actifs tout en garantissant la transparence, la sécurité et la protection de la vie privée.Les solutions de mobilité ont adopté les solutions décentralisées à registres distribués, car elles représentent une solution parfaite à l'ère actuelle des villes intelligentes centrées sur le transport modal. Qu'il s'agisse de réseaux énergétiques décentralisés, de plateformes d'intelligence artificielle gourmandes en données, de véhicules autonomes, ou drones, ces solutions créent une société responsable et ouverte. Cette thèse présente deux points de vue sur les solutions de mobilité décentralisée autour du thème de la certification et de la monétisation des données.Le service décentralisé axé sur l'automobile exploite les applications autonomes dotées de contrats intelligents établis sur les plateformes Ethereum et Substrate. Chaque plateforme présente des caractéristiques contrastées en matière d'algorithmes de consensus, de construction de contrats intelligents, d'interopérabilité, de communication avec des oracles externes et de confidentialité des données. Notre travail évalue ces deux solutions d'un point de vue fonctionnel et des performances de débit accompagnées de la finalisation des transactions. Il pose certaines lacunes fascinantes autour des algorithmes de tolérance aux fautes byzantines (BFT) de Clique, Istanbul BFT, Quorum BFT, et Practical BFT, que nous comprenons et évaluons dans notre travail.Nous vérifions ces défis dans notre simulateur de blockchain conçu pour une expérimentation homogène et impartiale des algorithmes de consensus BFT. Il expose les défis de l'évolutivité, de la complexité de la communication, des problèmes de tolérance aux pannes et de la résilience du protocole. Nous traitons ces questions dans l'algorithme de consensus que nous proposons, Competing Utilitarian Byzantine Agreement (CUBA), ainsi que dans sa variante implicite, qui tire parti du pipelining, de la communication basée sur le quorum, de l'optimisation du réseau et de l'équité utilitaire pour améliorer le résultat du protocole. Les résultats de l'analyse comparative montrent que les performances, la sécurité et la résilience sont meilleures que les consensus BFT de PBFT, IBFT et QBFT comparables à Clique. Le protocole régule l'honnêteté des participants sans aucun facteur extrinsèque de calcul, d'actifs ou d'environnement d'exécution fiable, ce qui permet d'obtenir un accord byzantin de consortium véritablement démocratique entre participants concurrents.