Thèse soutenue

Qualité de l'argumentation : des principes généraux aux applications dans le domaine de la santé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Santiago Marro
Direction : Serena Villata
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/11/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Maurizio Filippone
Examinateurs / Examinatrices : Serena Villata, Maurizio Filippone, Véronique Moriceau, Frédérique Segond
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Moriceau, Frédérique Segond

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse automatisée de l'argumentation a suscité un intérêt considérable ces dernières années, car les méthodes informatiques permettent d'améliorer la qualité du discours dans tous les domaines. Ceci est particulièrement pertinent dans des domaines complexes tels que les soins de santé, où un raisonnement sain a un impact direct sur la vie humaine. Le travail présenté dans cette thèse fait progresser l'état de l'art en matière d'extraction d'arguments et d'évaluation de la qualité, adapté aux complexités du domaine médical.La thèse apporte quatre contributions principales : (1) Développement et application des techniques d'extraction d'arguments, y compris l'analyse de leur utilisation dans divers domaines et les contributions à la recherche COVID-19. (2) Méthodes d'évaluation de la qualité de l'argumentation, y compris l'annotation d'un nouvel ensemble de données de 402 essais d'étudiants avec des dimensions de qualité telles que la cohérence, la rhétorique et la vraisemblance. Des architectures neuronales innovantes combinant des caractéristiques textuelles et des encastrements de graphes se révèlent capables de classer correctement ces facettes, obtenant respectivement 0,78 F1, 0,89 F1 et 0,54 F1. (3) Identification des prémisses potentielles dans le domaine médical en analysant automatiquement les symptômes de 314 cas cliniques et en les alignant sur des sources de connaissances externes telles que l'ontologie du phénotype humain (HPO) à l'aide d'enchâssements contextuels (précision de 0,53). (4) Développement d'une fonction de prévalence transparente pour classer le pouvoir explicatif des prémisses identifiées, en s'appuyant sur des statistiques telles que l'anormalité et l'unicité de la base de connaissances.Cette thèse apporte des contributions significatives aux domaines de l'extraction d'arguments et de l'évaluation de la qualité grâce au développement de nouvelles techniques et ressources. Les méthodes proposées repoussent les limites de l'analyse automatique des arguments, tandis que les ensembles de données spécialement conçus offrent de nouvelles opportunités pour la recherche axée sur les données. Un point fort est l'application personnalisée au domaine médical, qui a nécessité l'adaptation des notions et des objectifs de l'argumentation pour convenir à ce domaine complexe. La thèse améliore notre compréhension théorique de la modélisation de la qualité et apporte des avancées pratiques dans l'extraction d'arguments. En reliant les idées entre les domaines, elle ouvre la voie à de futures recherches interdisciplinaires à l'intersection de l'argumentation, de l'apprentissage automatique et de disciplines spécialisées telles que les soins de santé.