L'Image du père et de la mère dans l'œuvre de Sade et celle de Chraïbi
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Somia Yagoub Bensayah |
Direction : | Jacques Domenech |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 27/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Marti |
Examinateurs / Examinatrices : Lydia Vázquez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Servanne Woodward, Juan Manuel Ibeas altamira |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Cette recherche se propose de mettre en exergue une étude comparative de la représentation du patriarche et celle de la mère dans l'œuvre de Sade et celle de Chraïbi. En examinant les œuvres du corpus, nous concluons que la pédagogie exposée n'est uniquement celle de l'art, mais aussi, elle est celle de la différence, de la déviance et de ''l'insolente modernité'', selon Maurice Dumas. La subversion des normes à travers la représentation des parents est le socle de la lignée révolutionnaire unissant Sade et Chraïbi. Plusieurs problématiques telles que l'acharnement contre la mère et l'impunité du père mettent en avant l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux auteurs, malgré la différence majeure entre eux.