Thèse soutenue

Trajectoires expansives en résolution de problème co-créative : Emergence de l'agentivité transformatrice par double stimulation en activité complexe d'apprentissage en enseignement supérieur

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Auteur / Autrice : Guillaume Isaac
Direction : Margarida RomeroSylvie Barma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 16/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation (Nice)
Jury : Président / Présidente : Maria-Antonietta Impedovo
Rapporteur / Rapporteuse : Maria-Antonietta Impedovo, Alfredo Jornet

Résumé

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Dans l'enseignement supérieur comme dans le monde du travail, la capacité à résoudre des problèmes de manière créative devient de plus en plus importante (Hakkarainen, 2013 ; Yang et al., 2022). Les chercheurs ont abordé ce phénomène sous différents angles afin d'étudier et de comprendre les dynamiques complexes en jeu lors de la résolution de problèmes complexes, mal définis et ouverts (Frensch & Funke, 2014 ; Funke et al., 2018). Cette thèse examine un type de problème spécifique qui, du point de vue de l'enseignement supérieur, appelle les résolveurs de problèmes à travailler en collaboration et de manière créative pour résoudre des problèmes du monde réel (Halpern & Dunn, 2021 ; Nowell et al., 2020 ; Sarathy, 2018). Cette recherche est basée sur une approche d'enquête naturaliste (Lincoln & Guba, 1985 ; Yamagata-Lynch, 2010) et la Théorie Historico-Culturelle de l'Activité (Engeström, 2015; Engeström et al., 1999; Sannino et al., 2009) à travers un cadre conceptuel basé sur l'Agentivité Transformative par Double Stimulation (Sannino, 2015, 2016, 2022 ; Sannino & Laitinen, 2015), cette recherche vise à comprendre comment les participants à des environnements d'apprentissage complexes impliqués dans une activité d'apprentissage hybride entre l'enseignement supérieur et le secteur privé (Yamazumi, 2013, 2020) ont négocié un objectif commun, une activité que nous avons identifiée comme la définition ou la recherche de problèmes (Reiter-Palmon, 2017 ; Sannino, 2023). Les résultats de cette étude donnent un aperçu de l'émergence de trajectoires expansives dans les groupes hétérogènes et temporaires. Ces trajectoires montrent comment les résistances et l'expansion émergent et évoluent au fil du temps. L'étude identifie cinq chaînes de résolution de problèmes (Lund & Vestøl, 2020), et présente les trajectoires collectives utilisées par les participants pour résoudre des conflits de motifs (Barma et al., 2015, 2023) dans une phase consacrée à l'itération et à la création d'un objet (Engeström, 1996). L'étude identifie en outre des groupes de manifestations discursives de contradictions (Engeström & Sannino, 2011) et d'actions d'apprentissage expansives (Haapasaari et al., 2016) pour caractériser l'émergence et l'évolution de l'agentivité transformatrice par double stimulation au fil du temps. Il précise le rôle du travail en nœuds comme essentiel au processus de résolution de problèmes.