Digitalisation des services publics et changement organisationnel : une étude du rôle des managers opérationnels dans l'administration publique au Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Samdoubwaoga Roger Yameogo |
Direction : | David Huron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 21/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Gaultier-Gaillard |
Examinateurs / Examinatrices : David Huron, Sophie Gaultier-Gaillard, Antoine Masingue, Edina Soldo, Franck Brillet, Pierre-Jean Barlatier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Masingue, Edina Soldo |
Mots clés
Résumé
Aujourd'hui, l'amélioration de la qualité des services est une préoccupation constante des organisations (Bartoli, Blatrix, 2015), qu'elles soient publiques ou privées. Elle est devenue du reste une condition de survie des organisations alors que ces dernières sont confrontées à des difficultés de tous ordres qui minent leur efficacité. Pour faire face à ces obstacles, des stratégies sont développées au nombre desquelles nous avons la digitalisation des services. Le choix de la digitalisation comme moyen d'optimisation de la performance lui confère une dimension stratégique. Toutefois, sa mise en place dans les organisations ne s'est pas faite sans difficultés à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Des difficultés qui sont encore plus prononcées dans les organisations publiques en raison de leurs spécificités qui diffèrent de celles des organisations privées. Mais pour une meilleure digitalisation des services, il faut accorder de l'importance à tous les acteurs notamment les managers opérationnels dont le rôle a longtemps été sous-estimé. D'autres facteurs comme le contexte sont également à prendre en compte.De ce qui précède, l'objectif poursuivi dans le cadre de cette recherche est de comprendre la contribution des managers opérationnels dans la digitalisation des services publics au Burkina Faso. Pour atteindre cet objectif, nous avons mobilisé une stratégie de recherche qualitative fondée sur une étude de cas multiples. Deux structures publiques burkinabè sont concernées par cette recherche. Il s'agit de la Direction Générale des Impôts (DGI) et celle des Douanes (DGD). L'objet d'une telle recherche nous amène à nous inscrire dans une posture interprétativiste et nous mobiliserons un raisonnement de type abductif. A l'aide d'entretiens semi-directifs basés sur le modèle thématique, 57 entretiens ont été réalisés dans les 2 structures auprès de 4 groupes d'acteurs : des directeurs de services, des managers opérationnels (notre cible principale) des agents d'exécution, des personnes ressources. Des focus groups ont également été réalisés. Les données primaires et secondaires collectées ont été par la suite analysées à partir du logiciel NVIVO 12 Plus.