Thèse soutenue

Economie des aéroports. Modélisation et régulation sectorielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Lasserre
Direction : Frédéric MartyPatrice Bougette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 23/03/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Thierry Blayac
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Marty, Patrice Bougette, Thierry Blayac, Éric Darmon
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Blayac, Éric Darmon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le fonctionnement concurrentiel du secteur aéroportuaire français peut être analysé à la fois sous l’angle du modèle économique choisi par les exploitants et sous celui de la réglementation sectorielle. Les aéroports peuvent être modélisés soit comme s’inscrivant dans une chaîne verticale soit comme des plateformes d’intermédiation biface combinant revenus aéronautiques et revenus commerciaux. L’équilibre économique qu’ils peuvent alors atteindre dépend de plusieurs paramètres. Un premier paramètre tient à la différenciation entre compagnies aériennes dites historiques et compagnies à bas coûts qui peut les conduire à jouer sur les redevances d’atterrissage. Un second paramètre tient au cadre réglementaire dans lequel ils évoluent et qui affecte leurs capacités à mettre en œuvre de telles stratégies. Il en va ainsi du régime du caisse qui peut conduire à séparer revenus aéronautiques et revenus commerciaux. Il en va également de même pour l’encadrement des redevances aéroportuaires par plafonds de prix, lequel passe pour les infrastructures les plus importantes par l’Autorité de régulation des transports. Dans le contexte de l’évolution en 2019 des modalités d’encadrement régulatoire des aéroports et de l’impact économique de la pandémie, il s’agit d’évaluer les interactions entre l’encadrement des redevances et l’équilibre économique des concessions aéroportuaires dans le cadre d’une modélisation de ces dernières comme des plateformes bifaces.