Economie des aéroports. Modélisation et régulation sectorielle
Auteur / Autrice : | Claire Lasserre |
Direction : | Frédéric Marty, Patrice Bougette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences economiques |
Date : | Soutenance le 23/03/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Blayac |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Marty, Patrice Bougette, Thierry Blayac, Éric Darmon | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Blayac, Éric Darmon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le fonctionnement concurrentiel du secteur aéroportuaire français peut être analysé à la fois sous l’angle du modèle économique choisi par les exploitants et sous celui de la réglementation sectorielle. Les aéroports peuvent être modélisés soit comme s’inscrivant dans une chaîne verticale soit comme des plateformes d’intermédiation biface combinant revenus aéronautiques et revenus commerciaux. L’équilibre économique qu’ils peuvent alors atteindre dépend de plusieurs paramètres. Un premier paramètre tient à la différenciation entre compagnies aériennes dites historiques et compagnies à bas coûts qui peut les conduire à jouer sur les redevances d’atterrissage. Un second paramètre tient au cadre réglementaire dans lequel ils évoluent et qui affecte leurs capacités à mettre en œuvre de telles stratégies. Il en va ainsi du régime du caisse qui peut conduire à séparer revenus aéronautiques et revenus commerciaux. Il en va également de même pour l’encadrement des redevances aéroportuaires par plafonds de prix, lequel passe pour les infrastructures les plus importantes par l’Autorité de régulation des transports. Dans le contexte de l’évolution en 2019 des modalités d’encadrement régulatoire des aéroports et de l’impact économique de la pandémie, il s’agit d’évaluer les interactions entre l’encadrement des redevances et l’équilibre économique des concessions aéroportuaires dans le cadre d’une modélisation de ces dernières comme des plateformes bifaces.