L'intercompréhension pour les étudiants non spécialistes de langues à l'université : l'expérience d'UNITA
Auteur / Autrice : | Sarah Mantegna |
Direction : | Dominique Lagorgette, Elisa Corino, Fabrice De Poli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage: linguistique et phonétique générales |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Chambéry en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (Chambéry ; 2013-...) |
Jury : | Président / Présidente : Encarnacion Carrasco Perea |
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Garbarino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edith Cognigni, Mathilde Anquetil-Auletta |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le domaine des études sur la didactique de l'intercompréhension (IC), peu de recherches s'intéressent à des formations spécifiques destinées à des publics non spécialisés dans un contexte universitaire. Cette thèse vise à analyser et à comparer trois formations d'introduction à l'intercompréhension, ayant chacune des objectifs spécifiques et des méthodes d'enseignement différents, mais étant toutes dispensées dans le cadre du projet Unita.L'évaluation des parcours et des résultats obtenus par les apprenants sera réalisée sur la base des cadres de référence pour l'intercompréhension. Le REFIC (Référentiel de compétences en intercompréhension) sera utilisé pour l'évaluation des parcours, et Eval-ic pour l'évaluation des apprenants.Le premier chapitre, introductif, situe l'étude dans le champ disciplinaire auquel elle appartient, présente le contexte de référence, celui du projet Unita, expose les questions de recherche que cette thèse se propose de développer, et enfin, discute de la méthodologie d'analyse du corpus de données.Le deuxième chapitre présente le cadre théorique de cette recherche. À partir de la définition de la notion d'intercompréhension, les études et considérations des chercheurs sur lesquelles s'appuie ce travail sont proposées, en se concentrant sur le fonctionnement de l'intercompréhension et sur les dimensions qui la composent. Il est fait référence aux projets dont Unita s'est inspiré pour la création des cours d'IC et, enfin, la question de l'évaluation est abordée.L'analyse est développée dans les chapitres trois et quatre. La première partie de l'analyse (chapitre trois) porte sur l'évaluation des cours au moyen des descripteurs refic et sur l'évaluation préliminaire des apprenants sur la base des activités réalisées de manière asynchrone sur la plate-forme Moodle (plate-forme de soutien pour tous les cours du projet). La deuxième partie présente une analyse des sessions synchrones des cours examinés et se concentre sur l'interaction entre le formateur et l'apprenant afin de vérifier les données obtenues dans le chapitre précédent.Le cinquième et dernier chapitre présente un résumé général de la recherche avec les réponses aux questions de recherche qui en découlent et la présentation de tous les aspects critiques apparus au cours de l'analyse des données. Enfin, des lignes directrices sont proposées pour surmonter les obstacles rencontrés lors de l'évaluation du parcours et des apprenants.