Thèse soutenue

Les Observatoires photographiques des paysages en atelier d'écriture : la dimension esthétique et sociale des représentations de paysages ordinaires

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Version(s) validée(s) par le jury

Auteur / Autrice : Svenja Jarmuschewski
Direction : Dominique PetyRoland Raymond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (Chambéry ; 2013-...)
Jury : Président / Présidente : Gilles Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Marie Mianowski, Philippe Ortel, Frédérique Mocquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Mianowski, Philippe Ortel

Résumé

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Les Observatoires photographiques des paysages (OPP) sont apparus dans les années 1990 à la suite de la Mission photographique de la DATAR, pour continuer de donner à voir, à rebours des clichés paysagers (une France des villages ou des beaux paysages), le territoire français profondément transformé après la croissance économique des Trente Glorieuses. Les OPP sont relancés à partir de la Convention européenne du paysage (2000), qui accorde un rôle central à la perception des populations, et préconise de prendre en compte les paysages du quotidien ou même dégradés, et non plus les seuls paysages remarquables. Les photographies de nombreux OPP, pour certains nouvellement crées, sont alors mises à disposition sur des sites Internet dédiés, pour une consultation élargie, souvent doublée d'un appel à participation.Or ces photographies et le dispositif même des OPP sont loin de susciter l'intérêt du grand public, alors même qu'ils semblent conçus pour développer une attention au paysage comme bien commun. Nous avons voulu voir s'il était possible d'y remédier en valorisant une approche active et subjective de ces photographies de paysages ordinaires. Nous avons ainsi mis en place un atelier d'écriture autour des photographies de deux OPP, développés respectivement par les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Savoie et de la Haute-Savoie, auprès d'étudiants résidents de ces deux départements. Nous nous sommes notamment inspirés des ateliers menés par l'écrivain François Bon, dont de nombreux textes consacrés aux paysages ont également servi d'incitations lors de notre propre atelier.Nous cherchons à montrer comment, en dépit (ou en vertu) d'une double médiatisation (écrire à partir d'une image de paysage) se crée un nouveau rapport au paysage, pour des protagonistes engagés dans une expérience active d'observation, de transposition, de transformation par l'écriture, en lien avec leur propre expérience d'habitants d'un territoire. Partis du constat que l'image photographique ne suffit pas toujours à faire voir, et l'image d'OPP en particulier (même si elle est souvent utilisée comme une évidence documentaire, et comme telle mobilisée par le discours institutionnel sur l'aménagement du territoire), nous essayons de montrer comment l'écriture créative permet d'intérioriser et de s'approprier ces images. A l'instar de Michel de Certeau qui analyse comment le quotidien est l'objet constant d'inventions qui le transforment, l'écriture créative devient un « art de faire » qui permet d'intérioriser et de métamorphoser des représentations paysagères qu'on devient dès lors capable de « faire parler ».Nous faisons apparaître leur dimension esthétique, en montrant qu'elles sont le lieu d'une expérience de perception active et de recréation littéraire ; et leur dimension sociale, à travers la pluralité des interactions et des usages qu'elles représentent en fait (alors qu'elles sont souvent vides de personnages), mais qu'elles suscitent elles-mêmes également, en tant qu'images manipulées et transformées dans le cadre des écritures et des lectures collectives.