Logiques, pressions et tensions à l'œuvre dans l'adoption des innovations de business model : une perspective multiniveau
Auteur / Autrice : | Anastasia Markoff-Legrand |
Direction : | Rachel Bocquet, Romain Gandia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 14/12/2023 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en économie et gestion des organisations (Dijon) |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Delacour |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Demil, Anne-Sophie Fernandez |
Mots clés
Résumé
A l'ère des grands challenges numériques, environnementaux et sociaux, les entreprises sont enclines à reconfigurer leur modèle d'affaires (business model) afin de créer, livrer et capturer durablement de la valeur au-delà de leurs seules frontières organisationnelles. Ce phénomène, qualifié d'innovation de business model (BMI), est en nette voie d'accélération à l'échelle internationale depuis une dizaine d'années et suscite donc un intérêt croissant tant au sein du milieu socio-professionnel que du monde académique. Malgré sa popularité, la BMI fait cependant l'objet de fréquents échecs, notamment lors de la phase précoce de son adoption. En effet, l'adoption d'une BMI suppose de répondre à de nombreuses difficultés généralement non anticipées par les managers, telles que des pressions et tensions positionnées aux différents niveaux de l'organisation, du réseau de valeur et des institutions.Cette thèse, structurée autour de trois articles de recherche, s'inscrit dans la continuité des travaux qui se sont attachés à préciser l'origine, la nature et les voies de réponses à ces difficultés associées à l'adoption de la BMI selon une approche multiniveau. Notre objectif est de remonter aux différentes logiques qui motivent l'adoption de la BMI et de déterminer les types de pressions, tensions et réponses qui leur sont associées aux différents niveaux. Au plan théorique, cette thèse développe un cadre multiniveau original, intégrant les apports de la « stratégie comme philosophie morale » pour identifier précisément les logiques initiant l'adoption de la BMI, et ceux de la théorie néo-institutionnelle pour établir une typologie affinée des pressions, tensions et réponses qui affectent l'adoption. Au plan empirique, nous mobilisons une méthodologie qualitative mixte, fondée sur une revue de littérature systématique, une étude de cas unique aux unités emboîtées et une étude de cas multiple.Nos principaux résultats sont de trois ordres. Premièrement, nous parvenons à identifier les principales logiques qui motivent l'adoption d'une BMI et donnent lieu à trois principales architectures de BMI impliquant la reconfiguration des mécanismes de création, livraison et capture de valeur à différents niveaux (organisationnel, réseau et sociétal). Deuxièmement, nous révélons que la coexistence de différentes logiques organisationnelles et institutionnelles dans le contexte d'accélération de la transition numérique peut se manifester par l'émergence de pressions externes (aux niveaux du réseau de valeur et des institutions) et de tensions internes (au niveau organisationnel) qui contraignent l'adoption de la BMI et complexifient la mobilisation de réponses organisationnelles adaptées. Enfin, dans le cas où la BMI est adoptée collaborativement par une organisation focale et ses partenaires, nous qualifions la nature des tensions d'alignement qui proviennent de la coexistence de différentes logiques soutenues par les acteurs internes et externes et proposons des voies de réponses pour transformer ces tensions en opportunité de création de valeur. Ces résultats nous permettent de développer des contributions théoriques aux différents champs de la BMI, de la littérature néo-institutionnelle et du management stratégique de l'innovation. Dans la continuité de ces apports théoriques, nous formulons également des recommandations managériales pour aider les organisations à anticiper et maîtriser les risques multiniveaux associés à l'adoption d'une BMI.