Thèse soutenue

Les violences en milieu scolaire : une comparaison Serbie - France

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Auteur / Autrice : Sladjana Milutinovic
Direction : Sébastien Schehr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 05/10/2023
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en droit Antoine Favre (Chambéry)
Jury : Président / Présidente : David Mélo
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Hintermeyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Lutard, Antigone Mouchtouris

Résumé

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La violence en milieu scolaire fait l'objet depuis une trentaine d'années de l'attention croissante des milieux scientifiques et des responsables politiques. Les nombreux travaux de recherche consacrés à cette question, tout comme les divers dispositifs mis en place dans le cadre de politiques publiques visant à lutter contre ce phénomène, témoignent ainsi du fait que la violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation majeure dans les sociétés contemporaines. Néanmoins, derrière ce mouvement général, force est de constater que toutes les sociétés ne se sont pas saisies de ce phénomène de la même façon, ni selon les mêmes modalités et c'est pourquoi nous proposons dans cette thèse une analyse comparative inédite, portant sur les cas de la Serbie et de la France. Notre perspective et le travail d'enquête qu'il implique visent ainsi à comprendre et à analyser la manière dont cette forme de violence a été abordée dans la littérature scientifique de ces deux pays et a donné lieu à des politiques publiques spécifiques. Elle entend donc aussi mettre en évidence la manière dont la question de la violence scolaire fait sens et se trouve « construite » en Serbie et en France. Nous avons notamment cherché à saisir - via plusieurs observations portant sur les dynamiques interactionnelles dans les salles de classe - quels sont les éléments qui permettent de comprendre comment une situation tendue ou conflictuelle peut se transformer en situation de violence et quelles sont les stratégies les plus souvent utilisées par les acteurs concernés afin d'atténuer ou de réguler ces tensions. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur plusieurs techniques d'investigation qualitatives - observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels et conversations - qui nous ont permis de déterminer que les situations de violence en milieu scolaire présentent, au-delà des différences nationales, des traits communs et des similitudes transcendant les contextes.