Thèse soutenue

Les défis de l'enseignement d'une matière par intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E.) en France : le rôle et l'utilisation de la langue à l'intersection entre deux disciplines dans l'enseignement secondaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Evgenia Bakaldina
Direction : John Osborne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo saxones
Date : Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (Chambéry ; 2013-...)
Jury : Président / Présidente : Shona Whyte
Examinateurs / Examinatrices : Claire Tardieu-Garnier, Shirley Carter-Thomas, Pascale Verplaetse Manoïlov
Rapporteurs / Rapporteuses : Shona Whyte, Claire Tardieu-Garnier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de thèse vise à décrire et analyser le fonctionnement et l'utilisation de la langue dans le contexte spécifique d'EMILE qui se situe au croisement de deux types d'enseignement : celui de la langue vivante et de la discipline non-linguistique (DNL). Le travail de recherche étudie dans quelle mesure un statut particulier de la langue en cours d'EMILE (à la fois un objet et un outil d'apprentissage) modifie les conditions et les résultats de l'apprentissage. Le projet prend en compte les attitudes, les choix pédagogiques et méthodologiques des professeurs de DNL et de LV2, les motivations et les représentations que les professeurs et les élèves construisent autour du concept EMILE dans le secondaire. Le fonctionnement, l'utilisation de la langue, les choix pédagogiques, méthodologiques et les attitudes sont étudiés par le biais de l'observation des cours d'EMILE (l'enseignement de la DNL-histoire en LV2). Les représentations et la motivation des professeurs et des élèves sont analysées à l'aide de questionnaires et d'entretiens. L'étude de ces éléments permet de tirer des conclusions concernant les conditions et les résultats de l'apprentissage de LV2 en EMILE en se basant sur le cadre théorique construit. La recherche menée permettra de déterminer si le concept de l'EMILE confère plus de réalité à l'apprentissage, s'il est susceptible de modifier la motivation des élèves, ainsi que leurs attitudes envers la langue et même la façon dont ils se servent de la langue. En outre, la spécificité de ce type d'enseignement réside dans l'interdépendance des tâches pédagogiques entre les deux disciplines, ainsi que l'émergence de nouveaux matériaux conçus spécifiquement pour ce contexte particulier d'apprentissage. Les résultats des évaluations formatives et sommatives des élèves indiqueront s'il existe aussi une interdépendance des résultats des élèves en histoire et en anglais. Les analyses ouvriront des pistes de réflexion sur l'enjeu principal d'EMILE : donner une place à la langue étrangère en tant qu'outil d'accès aux connaissances de la DNL pour le plus grand nombre d'élèves possible.