Thèse soutenue

Contribution à la production d’une ingénierie didactique en biologie en Centrafrique : cas de l’enseignement de la génétique au secondaire en tenant compte des contraintes locales

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Auteur / Autrice : N'Dèye Yacine Mar Abakar Seye
Direction : Patricia MarzinDidier Cariou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des sciences
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Boilevin
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Marzin, Didier Cariou, Jean-Marie Boilevin, Jérôme Santini, Denise Orange Ravachol, Yann Lhoste
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Santini, Denise Orange Ravachol

Résumé

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Cette thèse porte sur la conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage de la génétique en classe au collège et au lycée en République centrafricaine. Elle vise l’amélioration du système éducatif centrafricain par le développement d’activités pratiques tenant compte des contraintes locales. L’analyse de situations ordinaires d’enseignement en classe de troisième a montré l’absence de préconisations de démarches d’investigation dans les curriculums. Nous avons également mis en évidence l’inexistence d’un réel milieu didactique pour l’étude de la duplication des chromatides des chromosomes qui précède la division cellulaire, appelée mitose ou reproduction conforme. Nous avons donc proposé une situation intégrant une activité manipulatoire en génétique mobilisant un matériel didactique de fabrication locale et adapté au contexte centrafricain. Ce matériel composé de barres de bois peintes modélisant des gênes, que les élèves sont invités à manipuler et constitue ainsi un milieu pour l’apprentissage.La recherche montre que l’activité manipulatoire testée en 2021 en classe de troisième a contribué à la compréhension par les élèves des notions de gêne et de mitose. Malgré des avancées notoires dans l’acquisition de connaissances, la mise en oeuvre de la situation modifiée a également posé des difficultés analysées ici. L’analyse des situations d’enseignement-apprentissage est menée à l’aide des concepts issus de la Théorie des situations didactiques (TSD) (Brousseau, 1998) et de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2011) qui présentent en même temps des parentés et des spécificités.