Thèse soutenue

Ecologie du stress et qualité écologique de l'estuaire de la Seine et des fleuves côtiers bretons : signatures environnementales et moléculaires chez une espèce sentinelle, le Flet (Platichthys flesus)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jennifer Laurent
Direction : Vianney Pichereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie marine
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Plouzané, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Karine Pichavant-Rafini
Examinateurs / Examinatrices : Vianney Pichereau, Karine Pichavant-Rafini, Franck Le Foll, Béatrice Gagnaire, Sylvie Gobert
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Le Foll, Béatrice Gagnaire

Résumé

FR  |  
EN

Les différentes approches menées au cours de cette thèse, sur les réponses des populations de flet face au multistress dans des environnements contrastés, ont permis d’évaluer la qualité écologique des estuaires de grande et de petite tailles. La biosurveillance passive menée en Seine a mis en évidence des indicateurs de contamination, notamment des atteintes au niveau hépatique, une augmentation de la neurotoxicité, ainsi qu'une possible altération du métabolisme des lipides. Nous avons également observé un impact du changement climatique sur la phénologie de la reproduction du flet. En parallèle, la biosurveillance active menée en Seine, suite à la pollution accidentelle induite par l'incendie de Lubrizol et de NORMANDIE-Logistique, a mis en avant la pertinence de l’encagement du flet couplé à la protéomique shotgun. Les résultats du caging, comparés à une étude menée à Rouen avant l’accident, ont révélé une accumulation des protéines liées au métabolisme du cholestérol dans le foie, ainsi qu'une perturbation de la voie de signalisation des PPARs impliquée dans le métabolisme des lipides. La biosurveillance passive menée dans les petits estuaires bretons a intégré la géographie des bassins versant, l’hydrobiologie, la chimie des polluants, les biomarqueurs et les outils moléculaires chez le flet ; elle a révélé des dérégulations pour les protéines liées à la détoxification des xénobiotiques, au cycle de l’urée, à l'hypoxie, au stress thermique, au métabolisme des lipides ou encore au système immunitaire. Enfin, les analyses lipidiques réalisées sur le flet ont mis en évidence l'intérêt des profils en acides gras du muscle comme bio-indicateurs pertinents pour évaluer l'impact des stresseurs et l’état écologique des estuaires. Cette approche multidisciplinaire a approfondi notre compréhension des réponses du poisson au multistress à l’échelle de l’hydrosystème, en soulignant l'importance de l'intégration des données environnementales et moléculaires pour identifier les principaux facteurs de stress.