La transition foncière au Bénin : entre résilience et adaptation du foncier traditionnel dans les espaces urbains, périurbains et ruraux. Cas des communes de Porto-Novo, Avrankou et Bonou au Sud-Bénin
Auteur / Autrice : | Coffi Fiacre Fortuné Nouwadjro |
Direction : | René-Paul Desse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, urbanisme |
Date : | Soutenance le 10/11/2023 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Espaces, Sociétés, Civilisations (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de géoarchitecture |
Jury : | Président / Présidente : Yvette Onibon-Doubogan |
Examinateurs / Examinatrices : René-Paul Desse, Yvette Onibon-Doubogan, Lionel Prigent, Emile-Jules Abalot, Athanase Bopda, Claire Simonneau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Prigent, Emile-Jules Abalot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La problématique de l’accès à la terre est au coeur des enjeux contemporains et détermine la nature des relations que les hommes entretiennent avec leur société ainsi que l’avenir des espaces. Dans les sociétés traditionnelles africaines notamment au sud-Bénin, la culture vodoun est à l’origine du mode d’organisation et de fonctionnement du foncier. Le régime moderne de gestion foncière introduit par la colonisation et repris à son compte par l’Etat du Dahomey puis la république du Bénin a favorisé l’émergence du foncier mixte. A travers une démarche qualitative et anthropologique de recherche basée sur la cohésion sociale comme modèle d’analyse, les tendances lourdes qui participent à la survivance du foncier traditionnel ont été mises en évidence dans différents territoires du département de l’Ouémé. Bonou (espace rural), Avrankou (espace périurbain) et Porto-Novo (espace urbain) ont servi de terrains d’étude. Dans un contexte de décentralisation où ces communes peinent à relever le défi du développement territorial, la création de la métropole de Porto-Novo se projette comme une opportunité pour promouvoir le foncier mixte comme mécanisme de résilience de l’identité culturelle et cultuelle des territoires impliqués.