Thèse soutenue

Automatisation de la planification dynamique de projet à ressource limitée par l'intelligence artificielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amir Golab
Direction : Ayman Al Falou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et architectures numériques
Date : Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication en Bretagne Océane (Brest)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut supérieur de l'électronique et du numérique
Jury : Président / Présidente : Christian Brosseau
Examinateurs / Examinatrices : Ayman Al Falou, Christian Brosseau, Rachid Jennane, Alain Loussert, Khalifa Djemal, Nesma Settouti, Denis Hamad
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Jennane, Alain Loussert

Résumé

FR  |  
EN

L'exécution de divers projets joue un rôle important dans le développement mondial et la croissance économique. En outre, tous les projets ont besoin d'une structure pour atteindre les objectifs du projet. Je me suis concentré sur le problème de planification de projet sous contrainte de ressources (RCPSP) parce qu'il fait partie de la gestion du calendrier de projet. Le (RCPSP) a deux contraintes importantes, à savoir les contraintes de ressources et les relations de préséance pendant la planification du projet.L'objectif du problème est de minimiser la durée du projet. Je développe deux approches différentes de réseaux neuronaux intégrées dans deux algorithmes pour résoudre le RCPSP. Les réseaux neuronaux développés apprennent en fonction des huit paramètres du projet qui sont recalculés à chaque étape du planning du projet. 11 règles de priorité sont les sorties des réseaux neuronaux évolués. Les réseaux neuronaux évolués sont utilisés pour sélectionner une règle de priorité appropriée pour filtrer une activité appropriée. Par conséquent, les réseaux neuronaux peuvent sélectionner automatiquement une règle de priorité pour filtrer une tâche éligible. Les algorithmes planifient toutes les tâches du projet en fonction des contraintes du projet. L'avantage de ces algorithmes par rapport aux méthodes conventionnelles telles que les métaheuristiques est qu'ils ne génèrent pas nécessairement de nombreuses solutions ou populations.L'exécution de divers projets joue un rôle important dans le développement national et la croissance économique. En outre, tous les projets ont besoin d'une structure pour atteindre les objectifs du projet. Je me suis concentré sur le problème de planification de projet sous contrainte de ressources (RCPSP) parce qu'il fait partie de la gestion du calendrier de projet. Le (RCPSP) a deux contraintes importantes, à savoir les contraintes de ressources et les relations de préséance pendant la planification du projet.L'objectif du problème est de minimiser la durée du projet.Je développe deux approches différentes de réseaux neuronaux intégrées dans deux algorithmes pour résoudre le RCPSP. Les réseaux neuronaux développés apprennent en fonction des huit paramètres du projet qui sont recalculés à chaque étape du planning du projet. Les 11 règles de priorité sont les sorties des réseaux neuronaux évolués. Les réseaux neuronaux évolués sont utilisés pour sélectionner une règle de priorité appropriée pour filtrer une activité appropriée. Par conséquent, les réseaux neuronaux peuvent sélectionner automatiquement une règle de priorité pour filtrer une tâche éligible. Les algorithmes planifient toutes les tâches du projet en fonction des contraintes du projet. L'avantage de ces algorithmes par rapport aux méthodes conventionnelles telles que les métaheuristiques est qu'ils ne génèrent pas nécessairement de nombreuses solutions ou populations.