Thèse soutenue

Financement de start-up innovantes : une étude sur l'appétence des investisseurs en capital

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahebena Alaoui
Direction : Christian CadiouYao Messah KounetsronKristen Cadiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 31/01/2023
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université de Lomé (Togo)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest - Equipe de Recherche et d’Etudes en Management des Organisations (Lomé)
Jury : Président / Présidente : Ivan Dufeu
Examinateurs / Examinatrices : Christian Cadiou, Yao Messah Kounetsron, Kristen Cadiou, Ivan Dufeu, Marc Bidan, Sandrine Berger-Douce
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Bidan, Sandrine Berger-Douce

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Malgré l’incertitude du marché des start-up et de leur forte asymétrie d’information (Cieply, 2019) ; (Pare & Rédis, 2011), la prise de participations du capital-risque contribuant à la valorisation de celles-ci est susceptible d’augmenter son appétence au risque. Notre objectif de comprendre cette valorisation au sens de (Nurdin & Picamoles, 2019), nous a conduit à examiner le processus décisionnel du capital-risque français. De nos entretiens semi-directifs auprès de celui-ci, nous avons extrait des facteurs à l’aide de la méthodologie d’analyse de données d’Alceste : capacité entrepreneuriale, gestion de l’innovation, mobilisation des ressources et création de valeur future partenariale (Labrouche, 2021), (Gompers et al.,2020), (Bouaiss & Redis, 2019). Contrairement à la littérature (Ragozzino & Blevins, 2016), l’analyse relationnelle de ces facteurs montre qu’en plus d’une analyse du Business model de la start-up et de son pitch, le capital-risque intervient plutôt dans les phases de maturité de celle-ci. Il mobilise à cet effet ces facteurs pour retenir les start-up à proposer à ses souscripteurs car ces facteurs permettent, en l’absence d’actifs tangibles de se faire une idée sur leur valeur future et de prendre en conséquence une participation. L’équipe de capital-risque portera sa confiance sur ces start-up et donc investira dans celles qui développent un capital humain spécifique. Sa présence dans l’actif de la start-up et en attente d’une opportunité de sortie, constitue un signal pour les autres investisseurs qui eux attendent de saisir les opportunités d'investissement lors des prochaines levées de fonds. Lorsque celles-ci se présentent et se réalisent, la start-up prend alors une nouvelle valeur sur son marché.