Éducation inclusive et dignité de l’enfant en situation de handicap : étude ethnographique auprès des Éwés du Togo
Auteur / Autrice : | Komi Mawouli Gbebe |
Direction : | Magdalena Kohout-Diaz, Tossou Atchrimi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université de Lomé (Togo) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Renaud Hétier |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Agbovi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yves Félix Montagne, Franc Morandi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l'enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l'éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de « corps vivant malformé » et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de la thèse sont liés à l'identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de « dignité » et à un éclairage des processus de l'éducation inclusive. Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Autrement dit, cette thèse vise à démontrer que face à la personne en situation de handicap, la dignité de son corps peut l'emporter sur sa déficience, de sorte que l'expression « Tohↄsu » ou « corps vivant malformé » se vide de son sens. L'utilisation de cette expression devient une injure. Quelle perception de l'éducation et de l'homme fonde ces perspectives ? L'anthropologie appliquée au champ de l'éducation (méthodes ethnographiques et la casuistique), fournira un cadre pertinent pour essayer de saisir une vision dynamique de l'humain en lien avec les principes de l'éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant. Des entretiens seront conduits auprès de notre population cible : élèves et enfants porteurs de handicap, parents de sujets, institutions publiques, personnes et/ou Associations et Organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine du handicap, de l'intégration sociale, de la promotion de la dignité humaine et dans le domaine de l'éducation inclusive au Togo.