Thèse soutenue

La coparentalité en recomposition familiale : représentations des adultes et des enfants et pratiques d'accompagnement des professionnels

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Auteur / Autrice : Manon Monribot
Direction : Véronique Rouyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Benoît Schneider
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Christine Saint-Jacques, Fabien Bacro

Résumé

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Les mutations sociales en matière familiale, qui s’illustrent notamment par le développement croissant de configurations familiales diversifiées en lien avec les trajectoires de séparations conjugales et de recompositions familiales, nécessitent davantage de travaux portant sur les ressorts de ces « nouvelles » configurations familiales, en particulier en matière de coparentalité. La coparentalité concerne au moins deux adultes engagés dans la responsabilité éducative d’un ou de plusieurs enfants. Si de nombreuses recherches ont examiné la question des relations parents-enfant et beau-parent-bel enfant dans le cadre de la recomposition familiale, peu s’intéressent à la dynamique coparentale dans ce contexte. En outre, la majorité des travaux examine le point de vue des adultes sur la relation coparentale, sans considérer celui des enfants qui en font l’expérience. Or, celui-ci semble pertinent à examiner, car la recomposition familiale élargit le réseau relationnel au sein de la famille, et amène des changements dans la dynamique coparentale. Enfin, les membres des familles recomposées sont susceptibles d’avoir des besoins d’accompagnement par des professionnels. Pour autant en France, l’accompagnement à la coparentalité reste encore le plus souvent un impensé. Dans une approche psycho-sociale et développementale, cette thèse se compose de trois objectifs complémentaires : - Afin de pouvoir considérer le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale, l’objectif n°1 est de créer un outil permettant d’examiner leurs représentations en contexte de recomposition familiale. - Afin de mieux documenter la dynamique coparentale en recomposition familiale, l’objectif n°2 est d’examiner le point de vue des adultes (parents et beaux-parents) sur l’évolution de la dynamique coparentale et ses enjeux, depuis la séparation conjugale jusqu’au processus de recomposition familiale, ainsi que le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale. - Afin de proposer des perspectives d’accompagnement à la coparentalité qui est peu développé en France, l’objectif n°3 est d’interroger les professionnels accompagnant les familles, afin d’identifier dans quelle mesure ils prennent en compte la dynamique coparentale. Nous avons interrogé les membres de 2 familles recomposées simples et de 4 familles recomposées simples additionnées, soit l’un ou les deux parents, leurs conjoints et un à trois enfants par famille (22 personnes au total). Nous avons également rencontré 11 professionnels (9 psychologues, 1 médiateur familial, 1 conseiller conjugal et familial). Conformément à nos objectifs de travail, le recueil des données s’inscrit dans une approche qualitative par l’intermédiaire de la réalisation d’entretiens semi-directifs individuels. Après retranscription, nous avons procédé à une analyse de contenu thématique (objectif n°2) et une analyse par raisonnement analytique (objectif n°3). Le dispositif créé permet d’appréhender les représentations des enfants de la dynamique coparentale, à partir de l’âge de 5 ans et 8 mois jusqu’à 12 ans. Il pourra être utilisé dans le cadre de futures recherches ou dans la pratique clinique et généralisé à d’autres configurations familiales. De plus, cette recherche apporte des connaissances sur les trajectoires plurielles et singulières de la dynamique coparentale en recomposition familiale, du point de vue de l’ensemble des coparents et des enfants. Nos résultats permettent d’identifier qui sont les coparents, la dynamique coparentale à l’oeuvre, le vécu des parents, des beaux-parents et des enfants. Pour la majorité des professionnels rencontrés, la coparentalité ne constitue pas un axe d’accompagnement des familles recomposées, leurs missions principales concernant avant tout la parentalité en lien avec le développement de l’enfant. Sur la base de ces résultats, nous proposons des perspectives de recherche et d’accompagnement à la coparentalité.