La consolidation du contrat psychologique en phase de maintenance : le cas des salariés des EHPAD
Auteur / Autrice : | Othmane Cherrad |
Direction : | Laïla Benraïss, Anne Goujon Belghit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Président / Présidente : Julien Cusin |
Examinateurs / Examinatrices : Maurice-Marc Ohana | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyn Husser, Laëtitia Lethielleux |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le contrat psychologique, tel que défini par l'ensemble des attentes mutuelles non écrites entre l'employeur et l'employé (Rousseau, 1989), offre une perspective innovante pour sonder la relation d'emploi au sein de contextes organisationnels complexes, à l'instar des EHPAD. Ces établissements sont aux prises avec d'immenses défis, notamment la pénurie de main-d'œuvre, l'accroissement du volume de travail et la détérioration des conditions de travail. Ces enjeux font de ce secteur un terrain fertile pour appréhender les mécanismes de rétention du personnel à travers le prisme du contrat psychologique. Contrairement à d'autres démarches, focalisées sur des facettes précises de la relation d'emploi, le contrat psychologique éclaire sur les convictions et attentes singulières des employés (Rousseau, 1995), mettant ainsi en avant la pluralité et l'évolution fluide de leurs besoins et désirs (Rousseau, 2004). Cette vision prend tout son sens lorsque l'on considère que la fidélité des collaborateurs est intrinsèquement liée à la concrétisation de ces attentes réciproques (Rousseau 1989 ; Morrison et Robinson, 1997). Il est à souligner qu'une perturbation du contrat psychologique peut engendrer un passage vers une étape de réparation, suite à une rupture perçue de ce même contrat (Rousseau et al., 2018). Cette rupture, définie comme un manquement de l'organisation à certaines de ses obligations, peut motiver de départ des salariés l'entreprise. (Lub et al, 2016; Alcover et al, 2017; Morrison et Robinson, 1997).Cette thèse se penche sur les mécanismes qui sous-tendent la consolidation du contrat psychologique. Nous percevons ce concept comme un ajustement cognitif et émotionnel que les salariés opèrent pour anticiper et éviter une éventuelle transition vers la phase de réparation. La consolidation est ainsi considérée comme une barrière cognitive et émotionnelle qui empêche cette transition. Elle illustre comment, malgré une augmentation des contraintes organisationnelles et des ressources parfois restreintes, les EHPAD peuvent conserver un personnel dévoué et satisfait. En sondant ces dynamiques sous l'angle de la consolidation du contrat psychologique, notre ambition est d'enrichir la compréhension des facteurs individuels et organisationnels qui favorisent la rétention des employés dans ces établissements.Afin d'approfondir ce questionnement, nous avons élaboré trois sous-questions de recherche. Chacune d'elles a donné lieu à une étude de cas spécifique, se traduisant par la rédaction de trois articles de recherche. Ces études apportent des éclairages complémentaires, tant sur le plan théorique qu'empirique, en scrutant les procédés de consolidation du contrat psychologique dans des environnements particulièrement exigeants. La première facette concerne l'identification des éléments clés de consolidation du contrat psychologique au sein des EHPAD, ainsi que les méthodes d'application de cette consolidation face à des perturbations adverses. Le deuxième axe explore le rôle des mécanismes de régulation émotionnelle dans le renforcement du contrat psychologique des professionnels œuvrant dans un EHPAD dédié aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en étudiant comment ces mécanismes opèrent dans un cadre organisationnel hautement exigeant sur le plan émotionnel. Enfin, le dernier article traite de la restructuration du contenu du contrat psychologique durant sa phase de maintenance, lorsqu'il est soumis à des bouleversements majeurs, mettant en exergue l'importance des processus d'ajustement mutuel à cette étape cruciale du contrat.