Thèse soutenue

Role of adult-born dentate neurons in the resilience to cognitive aging

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Auteur / Autrice : Nicolas Blin
Direction : Djoher Nora Abrous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neurocentre Magendie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Thuret
Examinateurs / Examinatrices : René Hen, Luísa Lopes, Luisa Pinto
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Thuret, René Hen

Résumé

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Le déclin progressif de la mémoire associé au vieillissement concerne une part importante de la population mais est néanmoins variable et se développe à des vitesses et degrés différents entre individus. Certains individus parviennent à préserver de bonnes capacités de mémoire et sont considérés comme résilients, tandis que d'autres subissent une nette détérioration de leurs capacités et sont considérés comme vulnérables. L'hippocampe, une structure cérébrale essentielle pour les processus de mémoire, subit de nombreuses altérations au cours du vieillissement, ce qui explique en partie le déclin des capacités mnésiques avec l’âge. Néanmoins, le gyrus denté de l’hippocampe préserve une forme de plasticité cérébrale tout au long de la vie ; la création de néo-neurones granulaires. Ce processus de plasticité joue un rôle important dans l’apprentissage spatial, et constitue un facteur de résilience face au déclin cognitif. En raison de cette production continue de neurones, le gyrus denté est composé de populations hétérogènes de neurones granulaires, chacune adoptant des morphologies particulières selon son origine temporelle. En mesurant la mémoire spatiale dans le labyrinthe aquatique de Morris comme indicateur des capacités cognitives des animaux, nous avons dans un premier temps identifié de manière causale la vague ontogénique de neurones granulaires impliquée dans l'apprentissage spatial chez de jeunes animaux. Nous avons mis en évidence le rôle prépondérant des neurones générés à l'âge adulte (ou néo-neurones) dans l'apprentissage spatial, ainsi qu’un rôle transitoire des neurones générés lors de l'adolescence tant que les néo-neurones ne sont pas suffisamment matures et à même d’assumer ces fonctions. Dans le contexte du vieillissement et des différences inter-individuelles, nous avons démontré en utilisant Zif268 comme proxy de l'activité neuronale que le maintien de bonnes capacités mnésiques au vieil âge est lié à la capacité des néo-neurones (et eux seuls) à être recrutés lors d’un apprentissage. Le maintien de ce recrutement est possible grâce à la préservation de l’homéostasie métabolique mitochondriale et des afférences synaptiques glutamatergiques des néo-neurones. Plus précisément, nos résultats suggèrent que la préservation des afférences synaptiques en provenance des cellules moussues et des neurones du noyau supramammillaire est un facteur clé dans la préservation des capacités d'apprentissage. Enfin, nous avons montré que la stimulation de ces nouveaux neurones par optogénétique est suffisante pour augmenter la rétention mnésique chez les animaux. il a été possible d’améliorer les capacités de rétention en les stimulant artificiellement par optogénétique. En conclusion, ce projet de thèse a permis de mettre en évidence le rôle essentiel joué par les néo-neurones dans le maintien des fonctions mnésiques avec l’âge.