Thèse soutenue

La régulation émotionnelle, un processus clé dans l’expérience vécue d’un trouble psychique : études auprès de personnes ayant des troubles bipolaires

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Auteur / Autrice : Fanny Echegaray
Direction : Katia M'bailara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Pierluigi Graziani
Examinateurs / Examinatrices : Céline Douilliez
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Baeyens, Stéphane Raffard

Résumé

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La régulation émotionnelle est un processus psychologique transdiagnostique en santé mentale. A ce jour, il existe de nombreux enjeux scientifiques autour de ce concept : améliorer son évaluation, comprendre les liens entre régulation des émotions et expérience vécue d’un trouble psychique, mais encore identifier les psychothérapies pertinentes pour les personnes ayant des troubles psychiques et une dysrégulation des émotions. Les perturbations émotionnelles étant centrales dans la clinique des troubles bipolaires, ces troubles sont une opportunité pour mieux comprendre comment régulation des émotions et santé mentale sont intriquées. Ainsi, l’objectif général de cette thèse est de mieux comprendre la place de la régulation émotionnelle en santé mentale à travers les perturbations émotionnelles de personnes ayant des troubles bipolaires en phase d’euthymie, via cinq études. Premièrement, un outil d’évaluation de la régulation émotionnelle a été développé (article 1). L’Unpleasant and Pleasant Emotion Regulation Assessment (UPER-A) a été coconstruit avec des usagers en santé mentale et validé en population générale (N= 513). L’UPER-A évalue les stratégies de régulation des émotions via plusieurs indicateurs (i.e., fréquence d’utilisation, disponibilité du répertoire, recours prédominant, type prédominant, type de stratégies presque jamais ou jamais utilisées). L’outil considère les émotions déplaisantes et plaisantes tout en tenant compte du sentiment d’efficacité perçue à réguler ses émotions. Deuxièmement, en vue de penser les implications cliniques des travaux, une analyse de la littérature dressant un panorama des psychothérapies centrées sur la régulation émotionnelle a été effectuée (article 2). Huit psychothérapies ont été identifiées. Ces dernières ciblent des dimensions du processus émotionnel comme la conscience émotionnelle, les stratégies et les habiletés de régulation émotionnelle, l’expression et l’élaboration émotionnelle. Les niveaux de preuves scientifiques disponibles sont variables et diffèrent selon les diagnostics. Troisièmement, une étude transversale a évalué les associations entre régulation émotionnelle et expérience du trouble de personnes ayant des troubles bipolaires en phase d’euthymie (article 3). L’outil UPER-A a permis de mettre en évidence deux profils : « approche proactive » des émotions et « tentatives infructueuses » de régulation émotionnelle (N=102). Ces profils sont associés à différents niveaux de réactivité émotionnelle et d’expérience vécue du trouble (i.e. symptômes, fonctionnement psychosocial, rétablissement personnel). Quatrièmement, des travaux ont exploré la coloration émotionnelle des images mentales de personnes ayant des troubles bipolaires. Une revue systématique de la littérature a permis de mettre en évidence des spécificités dans les caractéristiques cliniques des images mentales, à savoir leur vivacité, leur fréquence et leur probabilité (Petit et al., 2021). Cinquièmement, une étude expérimentale auprès de personnes en phase d’euthymie (N=42) a montré une congruence entre le ressenti émotionnel et les contenus des images mentales associées aux trois phases thymiques (M’bailara et al., 2023). Ces résultats offrent une nouvelle caractérisation de l’expérience vécue d’un trouble psychique sous le prisme de l’émotion. Étudier la régulation des émotions et l’expérience vécue du trouble selon une approche centrée sur les personnes s’inscrit dans une démarche de psychopathologie de précision.