Thèse soutenue

IA curieuse au service de la science : découverte automatisée de structures auto-organisées

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Auteur / Autrice : Mayalen Etcheverry
Direction : Pierre-Yves OudeyerClément Moulin-Frier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Sebastian Risi
Examinateurs / Examinatrices : Melanie Mitchell, Jeff Clune, Nicolas Brodu
Rapporteurs / Rapporteuses : Sebastian Risi, Alán Aspuru-Guzik

Résumé

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Les systèmes complexes sont très difficiles à prédire et à contrôler en raison de leur dynamique chaotique et de leurs vastes espaces de sortie. Cependant, comprendre et exploiter les mécanismes sous-jacents de ces systèmes offre de grandes promesses pour révolutionner de nombreux domaines scientifiques. Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la manipulation et la mesure de l'activité des systèmes jusqu'au niveau microscopique voire nanoscopique, un fossé fondamental persiste entre nos connaissances à l'échelle microscopique et notre capacité à contrôler les propriétés résultantes à l'échelle globale. Les outils modernes d'apprentissage automatique offrent des perspectives prometteuses pour aider les scientifiques à naviguer dans l'espace complexe des sorties du système, en particulier lorsqu'il s'agit d'atteindre de nouveaux buts morphologiques ou fonctionnels difficiles. Néanmoins, les méthodes actuelles ont tendance à restreindre et à biaiser l'étendue des événements que l'IA peut mesurer et tenter d'influencer. Cette thèse vise à appliquer et à développer les modèles computationnels récents d'apprentissage et d'exploration intrinsèquement motivés dans le but de concevoir des "assistants de découverte" IA pour aider les scientifiques à cartographier les résultats potentiels des systèmes auto-organisés. Pour atteindre cet objectif, plusieurs éléments clés sont introduits pour façonner efficacement le processus de découverte. Cela comprend l'utilisation de l'apprentissage non supervisé de représentations, la recherche de méta-diversité, l'apprentissage par curriculum, et l'intégration de guidage humain dans la boucle (par l'introduction de contraintes environnementales ou de préférences). Nous discutons de la manière dont ces composants, lorsqu'ils sont mis en pratique, peuvent contribuer à résoudre des problèmes scientifiques complexes. Cela comprend la recherche de motifs intéressants dans des modèles continus d'automates cellulaires, l'investigation des origines de l'agence sensorimotrice, l'exploration des capacités comportementales des réseaux de régulation génétique et la conception de formes innovantes de collectifs cellulaires pour des applications en IA et en biologie.