Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives
Auteur / Autrice : | Cécile Charazas |
Direction : | Bernard Sarrazy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 03/07/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : François Gonon |
Examinateurs / Examinatrices : Marthe-Aline Jutand, Florence Savournin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Bonnéry, Sébastien Ponnou |
Résumé
Depuis les années 2000, nous assistons au plein essor de catégories médicalisées, désignant les élèves en difficulté voire en échec scolaires (troubles dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, phobie scolaire, etc.). La préoccupation sociale se manifeste par des mesures prises par les pouvoirs publics, visant l’inclusion scolaire de ces élèves ainsi qu’un repérage précoce des troubles afin d’aménager la scolarité en conséquence. Ces mesures et dispositifs contribuent-ils à plus d’égalité ou, au contraire, à accroître les inégalités (Roiné, 2009) ? Cette recherche propose d’interroger ces nouvelles catégories de marges scolaires, en révélant l’hétérogénéité des représentations qu’elles recouvrent chez les acteurs, mais aussi les enjeux politiques qui leur sont sous-jacents. Nos analyses invitent à avancer l’idée d’un changement de paradigme éducatif, qui marquerait le passage du principe républicain d’une égalité de moyens fournis par l’État à un principe libéral centré sur les individus, associé à une individualisation grandissante des parcours scolaires.