« Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université
Auteur / Autrice : | Maud Aigle |
Direction : | Olivier Cousin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 28/03/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Barrère |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Lemaître, Stéphanie Tralongo | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Sarfati, Sandrine Garcia |
Résumé
Cette recherche s’intéresse à l’innovation en tant que nouvel instrument des politiques publiques de lutte contre les inégalités dans l’enseignement supérieur. Avec la mise à l’agenda du décrochage à l’université, les appels à recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat par les pairs, pédagogies actives, learning by doing, fablab, etc.) se multiplient sans que les recherches ne parviennent à démontrer l’efficacité de ces instruments, tant sur le rendement scolaire que sur la réversibilité des parcours. Face à ce paradoxe, la thèse questionne la manière dont se construit la légitimité de l’innovation pédagogique au sein de l’espace universitaire. L’enquête s’appuie sur une observation participante de trois ans, au sein d’un projet de lutte contre le décrochage porté par des membres d’un IUT. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs clés, des données quantitatives de l’évaluation auprès des étudiants et une analyse secondaire d’une enquête quantitative menée auprès de sortants non diplômés. L’analyse de la matérialité du travail et des discours des membres du projet permet d'objectiver le processus par lequel une pratique pédagogique singulière est hissée au rang de standard et acquiert le statut « d’innovation ». Les procédures de formalisation de l’activité enseignante, tout comme les mythes auxquels adhèrent les acteurs – les nouveaux étudiants, l’apprentissage actif, la formation par compétences - participent à construire la légitimité d’un standard pédagogique entrepreneurial.