Thèse soutenue

Explorer chaque jour à travers les réseaux sociaux : quelle incidence sur le développement de l'identité à l'émergence de l'âge adulte ?

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Auteur / Autrice : Yannick Vincent
Direction : Roely-Ida Lyda Lannegrand-Willems
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/03/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Baptiste Barbot
Rapporteurs / Rapporteuses : E. Saskia Kunnen, Elisabetta Crocetti

Résumé

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Au cours de l'émergence de l'âge adulte, les individus font face à de nombreux défis et de nombreux changements personnels, institutionnels et sociaux qui pavent le chemin vers le devenir adulte et l'intégration de rôles sociaux stables. Parmi ces nombreux défis, le développement d'une carrière professionnelle et d'une relation amoureuse à long terme sont deux réalisations majeures à cette étape de la vie. De ce fait, le positionnement de soi dans ces deux domaines joue un rôle déterminant dans la tâche développementale fondamentale de construction de l'identité. L'identité s'exprime selon différentes temporalités : elle s'exprime à la fois sur des années et des décennies au cours desquelles des changements de vie majeur s'opèrent (i.e., le macro-niveau de l'identité), et s'exprime à la fois lors des transactions perpétuelles entre les individus et leur environnement, au cours desquelles les expériences émotionnelles pertinentes pour l'identité permettent l'évaluation de l'adéquation de chacun avec ses choix de vie (i.e., le micro-niveau de l'identité). Parce qu'ils occupent une place importante dans la vie quotidienne de la plupart des adultes émergents, les médias sociaux sont devenus des contextes dans lesquels se jouent de nombreux aspects du développement psychosocial. En adoptant une approche à la fois centrée sur les variables, les personnes et la personne, notre travail de recherche avait pour objectif de comprendre le rôle des expériences émotionnelles vécues au quotidien dans les médias sociaux sur le fonctionnement de l'identité dans les deux domaines majeurs à l'émergence de l'âge adulte (i.e., l'éducation et les relations romantiques). Cette étude était composée de trois objectifs. Tout d'abord, notre premier objectif était de rendre compte dans quelle mesure l'état identitaire des individus (i.e., macro-niveau) a une incidence sur l'expression identitaire (i.e., micro-niveau) et sur les expériences dans les médias sociaux des individus au quotidien. Le second objectif de ce travail était de caractériser les liens entre l'expression de l'identité et les expériences dans les médias sociaux au quotidien. Enfin, notre troisième objectif était de mettre en lumière la dynamique de l'identité au quotidien et l'incidence des expériences émotionnelles vécues dans les réseaux sociaux sur ce fonctionnement, en mettant un accent particulier sur la distinction des systèmes plus ou moins ouverts au changement et aux expériences. Nous avons conduit deux procédures distinctes, la première répondant aux deux premiers objectifs, et la seconde au troisième objectif. Notre population d'étude se compose d'adultes émergents étudiant à l'Université de Bordeaux. A l'appui d'une approche longitudinale, la première procédure (N = 35) comportait trois vagues de recueil de données de sept jours, chacune séparée de quatre semaines. La première vague a eu lieu en Avril 2020 et la dernière en Juin 2020. Les participants étaient invités chaque jour de la semaine à répondre à des questionnaires relatifs à l'identité micro et leur utilisation des médias sociaux. Aussi, au début de chaque semaine, les participants devaient répondre à un questionnaire portant sur leur identité macro. Avec une méthode longitudinale plus intensive, la seconde procédure (N = 78) s'étendait sur 21 jours (du 8 au 28 Mars 2021) et proposait aux participants de répondre chaque jour à une batterie de questionnaires comportant des mesures concernant leur identité micro et leur utilisation des médias sociaux. Nos résultats suggèrent que les médias sociaux sont fortement liés aux comportements d'exploration identitaires et aux cycles d'évaluations et de réévaluation de l'identité, particulièrement dans le domaine des relations romantiques, et encore plus pour les individus ouverts au changement (...).