Thèse soutenue

Matériaux composites Al/B4C pour le domaine de l'énergie nucléaire

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Auteur / Autrice : Alexandre Brillon
Direction : Jean-François SilvainChristian Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physico-Chimie de la Matière Condensée
Date : Soutenance le 01/02/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
Jury : Président / Présidente : Cyril Aymonier
Examinateurs / Examinatrices : Fanny Riallant, Yann Le Petitcorps, Jean-Luc Battaglia, Nicolas Tessier-Doyen
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvain Dubois, Jean-Marc Chaix

Résumé

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L’énergie nucléaire, qui a l’avantage d’être une filière extrêmement productive en plus de sa faible émission de gaz polluants (10 g CO2/kWh en moyenne), est en continuel développement à l’échelle nationale comme internationale. Toutefois, l’une des problématiques de cette énergie concerne la gestion des assemblages combustibles nucléaires usés qui peuvent être recyclés afin de récupérer plus de 96% de la matière pour la fabrication de nouveaux assemblages MOX comme c’est le cas en France par Orano ou bien être entreposés sur des sites dédiés avant leur stockage dans des installations souterraines. Il est nécessaire de transporter, entreposer ou stocker les assemblages combustibles dans des emballages ou systèmes résistants aux conditions extrêmes imposées par les autorités internationales (AIEA) et nationales afin d’assurer la sûreté des personnes et des installations. La sûreté des emballages ou systèmes de transport et d’entreposage repose alors sur la conception et les matériaux utilisés aux caractéristiques physiques et les qualités répondant aux plus hautes exigences de sûreté.Notre étude porte sur un des matériaux composant les paniers des emballages. Le panier est situé au centre de l’emballage et permet de séparer physiquement les assemblages. Le matériau du panier doit alors répondre aux propriétés régies par un cahier des charges stricte :- Une qualité d’absorbant neutronique afin de capturer les neutrons émis lors des réactions nucléaires dans les assemblages combustibles et ainsi assurer la sous-criticité du contenu ;- Une conductivité thermique élevée afin d’évacuer la chaleur émise par les assemblages combustibles usés vers l’extérieur de l’emballage ;- Une fiabilité mécanique pour assurer l’intégrité des assemblages combustibles pendant les différentes phases d’utilisation des emballages ;- Une fiabilité des matériaux durant la période d’utilisation et des propriétés à hautes températures (jusqu’à 300 °C).Pour répondre à ces critères industriels, notre étude est basée sur l’élaboration, par métallurgie des poudres, de matériaux composites à matrice aluminium renforcée par des renforts particulaires de carbure de bore (B4C). Une étude de sensibilité des propriétés thermiques et mécaniques vis-à-vis des procédés d’élaboration investigués, du taux volumique de B4C ainsi que sa taille est réalisée. Les caractérisations thermiques sont réalisées par méthode laser flash afin de déterminer la diffusivité thermique des matériaux et d’en déduire les conductivités thermiques. Les caractérisations mécaniques sont, quant à elles, déterminées par des essais classiques de traction unidirectionnelle. Dès lors, les corrélations entre les conditions d’élaboration, sa microstructure et les propriétés macroscopiques de ces matériaux composites sont déterminées.