Médiatisation de la vie politique et fabrique de la conscience citoyenne : usage politique de Facebook au Gabon
Auteur / Autrice : | Damann Cherole Nguembi Nguembi |
Direction : | Noble Akam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 13/09/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Bonaventure Mve-Ondo |
Examinateurs / Examinatrices : Noble Akam, Aimée-Danielle Lezou Koffi, David Douyère, Catherine Pascal, Lise Vieira | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aimée-Danielle Lezou Koffi, David Douyère |
Mots clés
Résumé
Ce travail consiste en une analyse de possibles reconfigurations de la sphère politique gabonaise. L’émergence des nouveaux médias, quels qu’ils soient, constitue un enjeu important dans les discours et les stratégies de communication des acteurs politiques. Il est question d’observer la mise en circulation des informations politiques par ses principaux acteurs sur les Réseaux Socionumériques (RSN). En ce qui concerne la réception des publications des hommes et femmes politiques, nous étudierons la portée que celles-ci peuvent avoir chez les internautes. Car la politique déployée dans l’espace public (virtuel en particulier) nous conduit à nous interroger sur le rôle que cette dernière peut jouer dans l’élargissement de la culture politique des internautes (à savoir les citoyens). Ainsi, la notion de démocratie qui viserait l’implication des citoyens dans le débat prend tout son sens sur internet. Pour appréhender les usages des RSN par les acteurs politiques et la réception des informations par les internautes, nous avons mobilisé la théorie de la sociologie des usages. Dès lors, la méthode de recherche retenue dans le cadre de notre travail est la netnographie, c’est-à-dire l’étude d’internet comme source de données, en s’appuyant sur les communautés virtuelles. De plus, les entretiens semi-directifs, l’enquête par questionnaire, sans oublier l’analyse de contenu, sont également des méthodes prises en compte pour étayer cette étude. Les résultats de notre recherche démontrent que la médiatisation de la vie politique sur les réseaux socionumériques a fait naître un espace de revendication sociale chez les internautes. Dans la majorité de leurs interactions, les internautes interpellent les hommes et femmes politiques, sur des questions d’ordre social. Chez certains acteurs politiques qui n’ont pas accès aux médias « classiques », Facebook semble utilisé comme un média d’information principal. En revanche, chez d’autres, il s’agit d’un espace supplémentaire de diffusion d’actualités, qui les met en accord avec les outils de leur époque. Les RSN peuvent-ils avoir ainsi plusieurs enjeux, à savoir ceux de mobilisation, ciblage rapide des populations, de visibilité médiatique, etc.