Analyse des pratiques computationnelles anormes des enseignants du primaire en République Démocratique du Congo : réflexions pour une théorie des pratiques retournées
Auteur / Autrice : | Lynda Kaninda Tshitwala |
Direction : | Alain Kiyindou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 22/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Lehmans |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kiyindou, Jean-Marie Dikanga Kazadi, Mamadou Kaba Traoré, Aurélie Laborde | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marie Dikanga Kazadi, Mamadou Kaba Traoré |
Résumé
Ce travail porte sur les pratiques computationnelles des enseignants congolais du primaire bénéficiaires d’une initiation à l’outil et aux services informatiques dans le cadre de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM, en sigle). Il propose un discours qui s’éloigne de tout a priori de conformité et de non conformité aux normes d’usage prescrites par le corps des formateurs aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Ce propos doctoral a pour but de comprendre les mécanismes “retournés”, autant singuliers qu’individuels, autant inédits qu’instables, par lesquels chaque praticien ré-invente l’utilisation des TICE (pratiques d’usage computationnel anormes). Quels sont les facteurs représentationnels, contextuels, pédagogiques et translittératiques par lesquels certains de ces utilisateurs agissent en praticiens-refusants ? Pour répondre à cette problématique, nous avons effectué une analyse de type microsociologique. Notre méthodologie s’appuie sur un dispositif de recherche-action-formation à travers lequel des techniques à la fois qualitatives (entretiens et screen tracking) et quantitatives (traitement statistique issu de questionnaires) ont été utilisées. Contrairement à nos hypothèses de départ, les conclusions auxquelles nous avons abouties sont plutôt surprenantes.