Thèse soutenue

Analyse des pratiques computationnelles anormes des enseignants du primaire en République Démocratique du Congo : réflexions pour une théorie des pratiques retournées

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Auteur / Autrice : Lynda Kaninda Tshitwala
Direction : Alain Kiyindou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Anne Lehmans
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kiyindou, Jean-Marie Dikanga Kazadi, Mamadou Kaba Traoré, Aurélie Laborde
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Dikanga Kazadi, Mamadou Kaba Traoré

Résumé

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Ce travail porte sur les pratiques computationnelles des enseignants congolais du primaire bénéficiaires d’une initiation à l’outil et aux services informatiques dans le cadre de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM, en sigle). Il propose un discours qui s’éloigne de tout a priori de conformité et de non conformité aux normes d’usage prescrites par le corps des formateurs aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Ce propos doctoral a pour but de comprendre les mécanismes “retournés”, autant singuliers qu’individuels, autant inédits qu’instables, par lesquels chaque praticien ré-invente l’utilisation des TICE (pratiques d’usage computationnel anormes). Quels sont les facteurs représentationnels, contextuels, pédagogiques et translittératiques par lesquels certains de ces utilisateurs agissent en praticiens-refusants ? Pour répondre à cette problématique, nous avons effectué une analyse de type microsociologique. Notre méthodologie s’appuie sur un dispositif de recherche-action-formation à travers lequel des techniques à la fois qualitatives (entretiens et screen tracking) et quantitatives (traitement statistique issu de questionnaires) ont été utilisées. Contrairement à nos hypothèses de départ, les conclusions auxquelles nous avons abouties sont plutôt surprenantes.