Thèse soutenue

Romana arma non ante visa : les guerres romaines dans l´Orient hellénistique : des expéditions illyriennes a l'hégémonie militaire (229-194 av. J.-C.)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Juan Pablo Prieto Iommi
Direction : François Cadiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, langues, littérature anciennes
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Pimouguet-Pédarros
Examinateurs / Examinatrices : Toni Ñaco del Hoyo, Jean-Michel Roddaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Barrandon, Raúl Buono-Core Varas

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche porte sur les conflits militaires romains dans le monde hellénistique, plus spécifiquement ceux survenus entre 229 et 194 avant J.-C., connus sous le nom des deux premières guerres illyriennes et des deux premières guerres de Macédoine. L'objectif de ce travail à consisté à répondre à une question plus complexe qu’il n’y paraît : réexaminer plus précisément le sens historique de ces affrontements afin de mieux comprendre l'expansionnisme de la République romaine au tournant des IIIe et IIe siècles avant J.-C. Grâce à une aproche à la fois théorique, méthodologique et historiographique, il a été possible de mettre en évidence le fait que cette période des trente-cinq premières années des guerres romaines en Orient constitue un moment crucial pour repenser la nature et la dynamique de l'expansion militaire romaine dans cette partie du monde méditerranéen. Cette étude formule ainsi l’hypothèse que ces guerres romaines en Grèce se sont définie et développée sur la base d'objectifs militaires stricts et circonscrits, avant d’évoluer tardivement, seulement à partir de la fin de l’année 198 avant J.-C., vers une dimension impérialiste, mais encore naissante et décousue: depuis la guerre de type expéditionnaire en Illyrie jusqu'à la guerre de coalition en Grèce sous Flamininus.