Thèse soutenue

Entre culture populaire et culture savante : Fabrice Luchini : le paradoxe d'une image de star nationale construite par le langage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Estelle Queguiner
Direction : Joël AugrosGwénaëlle Le Gras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 24/10/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Atelier de recherche transdisciplinaire Esthétique et sociétés (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Pierre Katuszewski
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Nacache
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaëlle Moine, Jean-Marc Leveratto

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’inscrit dans le cadre des outils des études faites sur les stars (gender studies, star studies et cultural studies) et a pour objet l’acteur de théâtre et de cinéma français Fabrice Luchini. Centraliser la recherche sur cet artiste qui a débuté sa carrière dans les années 1970 mais qui n’accède à la célébrité que dans les années 1990 nous permet de dégager l’image plurielle que celui-ci transmet sur la scène culturelle d’une part, dans l’espace publique d’autre part. Le rapprochement qui est fait avec d’autres grandes figures d’acteurs français notamment sur la manière d’acquérir les bases du métier via le théâtre nous permet aussi de mieux le situer et de distinguer sa singularité. Nous élaborons nos propos par l’analyse de son jeu d’acteur dans les films et représentations théâtrales mais aussi de celui qu’il semble jouer dans les apparitions télévisuelles. Nous nous concentrons pour cela sur le langage utilisé dans ces trois domaines et sur la manière - propre à cet acteur - de restituer la parole. Nous espérons ainsi pouvoir montrer en quoi Fabrice Luchini, figure emblématique du parler dans le théâtre, le cinéma français et dans l’univers médiatique, inscrit son identité par l’incarnation de cette langue. L’analyse du rôle et de l’image de cet acteur par le langage dans la production et dans la réception des œuvres artistiques s’inscrit dans le cadre de travaux préexistants sur les stars (star comme phénomène social, esthétique, contradictions), sur le jeu d’acteur (dialectique, épanouissement par les rôles) et sur le langage (fonction, dynamique, approche sémiologique). Par l’étude de la persona construite autour des différents rôles de sa carrière et par celle du langage utilisé, nous tentons donc de prouver et de mesurer ainsi la place et l’importance de Fabrice Luchini dans le star system français.