Réception et appropriations des médias internationaux en Afrique subsaharienne : le cas du groupe Canal+ au Gabon
Auteur / Autrice : | Franck Mbadinga |
Direction : | Étienne Damome |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 05/07/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Mélanie Bourdaa |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Damome, Tristan Mattelart, Nathalie Sonnac, Pierre Beylot, Ana Vinuela | |
Rapporteur / Rapporteuse : Tristan Mattelart, Nathalie Sonnac |
Résumé
Cette recherche questionne les pratiques médiatiques du groupe Canal+ en Afrique et au Gabon. En effet, l’arrivée de Canal+ a été reçue comme une industrie culturelle du divertissement et d’information qui permet de sortir du totalitarisme médiatique imposé par les gouvernants au détriment des aspirations et désirs des publics. Ce fait est causé par une absence des programmes autochtones pouvant rivaliser avec les industries médiatiques internationales. La présence de Canal+ au Gabon est peut-être située dans la tradition économiste qui consiste à occuper un espace commercial sans concurrence. Cette stratégie vise à refondre le paysage médiatique local à travers la diversification de ses contenus médiatiques dans l’optique de s’enraciner, en attendant la naissance d’une rivalité médiatique conséquente. Les pays africains apparaissent ainsi comme des terrains fertiles pour la consommation des programmes internationaux sur le plan économique et elle crée par la même occasion des liens culturels entre les consommateurs allant jusqu’à la socialisation. Analysant la réception et appropriations des programmes de Canal+ au Gabon, ce travail étudie à travers un échantillonnage, l’offre programmatique de Canal+ sur cette population. Il dégage grâce aux mécanismes de l’enquête, les formats et les agendas télévisuels transformés dans l’univers télévisuel gabonais. Cela nous a permis de fonder notre questionnement sur l’implantation de Canal+ au Gabon. Pourquoi Canal+ a conquis l’espace médiatique et culturel des téléspectateurs gabonais. S’appuyant sur le système d’internationalisation des médias, cette interrogation examine en profondeur la gestion des médias locaux et l’insatisfaction des téléspectateurs. Ce postulat se vérifie à travers les analyses issues de l’études de terrains que nous avons réalisées. Plusieurs interactions ont participé à l’interprétation des données recueillis ; l’observation, l’adaptation, l’étude de terrain et la stratégie concurrentielle de Canal+. L’observation que nous faisons pour cette étude est une observation participante. Elle met en évidence les logiques que les Gabonais entretiennent avec ce groupe de télévision. Cette perspective nous permet de comprendre le processus de mise en œuvre sociale que fédère Canal+ et le téléspectateur dans le seul but de découvrir et d’apprécier l’ailleurs. Canal+ est donc davantage une passerelle pour cette communauté, qui conteste l’offre télévisuelle nationale. Canal+ représente pour ce public un outil de médiation dans sa volonté d’ouverture.