La formation de l'imaginaire maranhense dans l'oeuvre de Josué Montello : entre mémoire, histoire et fiction
Auteur / Autrice : | Leydnayre Rodrigues Сosta Kirschner |
Direction : | Ana Maria Binet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Soutenance le 19/01/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Riaudel |
Examinateurs / Examinatrices : Ana Maria Binet, Vilton Soares de Souza, Ernestine Carreira, Soraya Lani | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Riaudel, Vilton Soares de Souza |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans les champs de la mémoire, de l'histoire et de l'imaginaire dans les textes littéraires. En suivant le raisonnement proposé par Paul Ricoeur concernant le rôle de l'imaginaire dans la ''visée du passé'' et celui de Jacques Rancière qui souligne très justement qu'on peut se reconstruire par l'imaginaire, nous soumettrons dans notre recherche l'idée selon laquelle la compréhension des éléments issus de l'imaginaire de la ville où l'on vit demeure primordiale pour la formation, la valorisation et la préservation de sa mémoire, ainsi que pour la reconnaissance d'une certaine appartenance en tant que membre d'une communauté donnée. Ainsi, l'imaginaire sera considéré ici comme la capacité individuelle et collective de donner un sens au monde, au travers d'un ensemble relationnel d'images qui donne une signification à tout ce qui existe selon les conceptions de Gilbert Durand, abordées dans notre travail. Il peut être aussi une réponse à l’angoisse existentielle face à l’expérience négative du passage du temps. De cette façon, notre corpus porte sur les journaux intimes (diários) de l’écrivain brésilien Josué Montello, son essai Un maître oublié de Stendhal et principalement sur les romans Largo do Desterro (1981), Cais da Sagração (1981) et Os tambores de São Luis (1975), dont les récits s'intègrent dans la prose narrative régionaliste, avec une thématique universelle. Nous trouvons dans ces romans des éléments locaux inconnus même par des brésiliens d'autres régions du pays, ce sont des réalités écologiques, matérielles sociales, religieuses et idéologiques spécifiques de l'Etat du Maranhao. La première hypothèse de travail qui naît est alors celle que la création littéraire de Josué Montello a un rôle fondamental pour l'interprétation du passé, pour la compréhension de la formation de l'identité, pour la transmission de la mémoire collective, ainsi que pour l'élaboration de l'imaginaire du peuple maranhense. Ainsi, la structure de cette thèse sera tripartie, de sorte que chaque partie dispose au minimum de trois chapitres. La première, intitulée HISTOIRE, MÉMOIRE ET FICTIONS IDENTITAIRES : L’EXEMPLE MARANHENSE. La deuxième partie nommée MÉMOIRES DE JOSUÉ MONTELLO - CULTURE, HISTOIRE ET LITTÉRATURE DANS SES JOURNAUX ET SES CHRONIQUES et la troisième partie intitulée L’IMAGINAIRE MARANHENSE ET LES TRADUCTIONS FRANÇAISES DE L’ŒUVRE DE JOSUÉ MONTELLO : FICTION, TRADITION ET HISTOIRE DANS TROIS ROMANS.