Thèse soutenue

Littératie numérique : Essai de modélisation de l'appropriation des outils du numérique dans l'éducation et la formation des enfants âgés de cinq à dix ans au Burkina Faso

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Auteur / Autrice : Charles Nkuna Wa Nkuna
Direction : Noble Akam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 17/01/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Anne Lehmans
Examinateurs / Examinatrices : Noble Akam, Nadège Soubiale
Rapporteur / Rapporteuse : Claude Lishou, Germaine Kouméalo Anaté

Résumé

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L'omniprésence de l’information numérisée, les mutations des matériels et des équipements informatiques et leur impact dans la vie de l’humanité, malgré leurs évolutions, volontés et efforts d'introduire l’informatique dans l'Enseignement, supérieur et secondaire, tarde à embraser l'enseignement primaire. Pourtant, le recentrage de l’offre éducative sur la valorisation des compétences au travers des nouvelles tendances progressives de la scientificité comme l’innovation, la créativité ou l’inventivité, appliqué dès le bas âge par le biais de la pratique de la littératie numérique dans la formation et l’éducation des enfants de l’école primaire est devenu un agrégat fondamental de la production des savoirs. La recherche s’oriente ainsi vers la mise au point d’une nouvelle procédure de transmission précoce des langages formels avec un contenu arrimé à l'évolution cognitive de l'enfant de l’école élémentaire.Pour parvenir aux résultats escomptés, deux approches se sont dégagées de l’expérimentation. Primo, la conjugaison des efforts avec deux écoles primaires (une publique et l'autre privée), échantillon qualitatif de l’étude ; secundo, l’initiation d'une recherche-action par l'implantation d’une structure expérimentale d’accueil pour la conception et le transfert des curricula aux écoles précitées. Une méthodologique sur la base de la Grounded Theory, et sur le retour d’expérience, avec consolidation incrémentielle des acquis journaliers, en est sortie et a permis à l’informatique de rejoindre le rang des disciplines autonomes avec un contenu à double finalité : la préparation d'une pépinière avertie et l’appui aux disciplines traditionnelles pour renforcer les connaissances.Pour l’atteinte de l’objectif de transmission précoce susmentionnée, les compétences ont été plus priorisées que les connaissances pour que celles-ci découlent des premières. En plus, la pédagogie active, le constructivisme, le constructionnisme, la maïeutique de Socrate associés aux pédagogies nouvelles et aux travaux scientifiques de révolution et d’innovation de l’offre éducative, notamment ceux de Maria Montessori et de Célestin Freinet, ont plus inspiré cette recherche-action, et constituent une plus-value dans l’élaboration de la méthode communicationnelle souhaitée. Celle-ci est constituée d’un ensemble de méthodes, principes et théoriques observables par les acteurs humains. Par exemple, alphabétiser au numérique sans user du numérique pour alphabétiser, apprendre en jouant et jouer en apprenant, laisser découvrir sans faire découvrir, intégrer l’informatique dans l’enfant et celui-ci dans l’informatique, etc.En sus, un dispositif managérial et communicationnel de gestion des flux informationnels s’en est dégagé sur la base des interactions entre les six acteurs qui interviennent sur la scène de transmission de savoir et qui composent ledit dispositif. Ce dernier met en lumière le rectangle et le triangle informatique et médiatique avec les processus de verbalisation, de visualisation et de transformation du savoir en compétence technique ou « compétencialisation ». Tout ceci constitue ce qui est dénommé Projet Génie Africain destiné à la formation en Informatique Pour Enfants (IPE) âgés de cinq à dix ans. Ce qui favorise la formation des enfants dans un domaine qui semble-t-il est prédisposé à leur émergence.