Argumenter pour persuader et s´entendre en français langue cible
Auteur / Autrice : | Lina Maria Moreno Serna |
Direction : | Annemarie Dinvaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures Françaises |
Date : | Soutenance le 24/10/2023 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Angelmiro Galindo |
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Tomc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Fillol, Claude Fintz |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, j'ai examiné comment la mise en œuvre d'une approche métapragmatique multimodale améliore l'argumentation écrite et orale des apprenant·es du quatrième semestre inscrit·es à un cours de licence en langues modernes à l'Université de Quindío en Colombie. Deux genres argumentatifs ont été étudiés : la production d'articles d'opinion persuasifs et la négociation d'accords. Les fondements théoriques de la présente étude sont tirés des sciences du langage et de l'éducation et de la didactique des langues étrangères. Ainsi, j´ai exploré la théorie de l'argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca (2000), les modèles textuels de la linguistique anglo-saxonne (Kintsch et Van Dijk, 1978 ; Van Dijk, 1988), la théorie de l'action communicative et de la négociation d'accords d’Habermas (1991) et l'approche métapragmatique et multimodale de l'enseignement. Ma méthodologie est celle d’une recherche-action descriptive avec une approche qualitative. Quatre étapes ont été développées en fonction des objectifs de la recherche : le diagnostic, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation. Les instruments de collecte des données ont été : une épreuve de production écrite argumentative en français langue étrangère de l'article d'opinion persuasif, une grille d'évaluation de l'épreuve de production écrite argumentative en français langue étrangère de l'article d'opinion persuasif, le portfolio des apprenant·es, le journal de l'enseignante, le débat oral (transcription) et l’observation structurée du débat oral. Voici les principaux résultats : bien que des améliorations aient été observées aux niveaux organisationnel et pragmatique, les apprenant·es devraient continuer à améliorer leur maîtrise de la relation logique entre les arguments et la fonction persuasive de la position á défendre, ainsi que la relation entre la conclusion et la fonction socio-pragmatique persuasive. J'ai également relevé que la présence active des apprenant·es dans les discussions critiques est révélatrice de l'application de critères méthodologiques, intellectuels et éthiques, qui favorisent la construction partagée des connaissances.