Dessiner la liberté d'expression face au terrorisme : sémiotique et sociologie des pratiques graphiques en hommage aux victimes des attentats de « Charlie Hebdo » (France, janvier 2015)
Auteur / Autrice : | Maëlle Bazin |
Direction : | Frédéric Lambert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 21/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Garcin-Marrou, Philippe Marion, Béatrice Fraenkel, Nelly Quemener, Gérôme Truc |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Garcin-Marrou, Philippe Marion |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Croisant les apports de la sémiotique des images, de l'anthropologie de l'écrit et des sciences de l'information et de la communication, cette recherche procède à l'analyse d'un corpus de plusieurs centaines de dessins produits en réaction aux attaques terroristes islamistes de janvier 2015 en région Île-de-France. Elle établit dans quelle mesure le dessin, en tant qu'auxiliaire et sujet de discours des mobilisations populaires, constitue un vecteur de cohésion entre les Français ·es. La première partie de la thèse montre en quoi les attentats de janvier 2015 constituent un moment charnière dans les pratiques mémorielles en France et explicite les filiations et l'originalité de cette recherche doctorale. En s'inscrivant dans la continuité de travaux en sociologie des attentats, ce travail fait le choix de s'intéresser avant tout à la dimension visuelle des messages, un aspect jusqu'ici encore peu exploré. La deuxième partie examine le traitement médiatique des attentats et rend compte du poids du cadrage d'une atteinte à la liberté d'expression sur les dispositifs et les procédés d'implication du public déployés par la presse et la télévision françaises. La troisième partie analyse un grand nombre de matériaux empiriques issus de plusieurs archives françaises, publiques et privées. Elle rend compte de la pluralité des pratiques graphiques et des formes de politisation selon trois dispositifs communicationnels spécifiques : les mémoriaux éphémères de trois villes de province, les murs de la capitale et les courriers adressés à la rédaction de Charlie Hebdo.