Thèse soutenue

La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel

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Auteur / Autrice : Audrey Rochas
Direction : Laurent Florès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/04/2023
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Elizabeth Couzineau Zegwaard, Didier Courbet
Rapporteur / Rapporteuse : Virginie Pez, Jean-Baptiste Welté

Résumé

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Depuis les années 1970, le sujet environnemental s’est largement développé, entraînant avec lui la multiplication d’associations et ONG, et mettant en lumière la nécessité d’un engagement individuel. Cette recherche a pour objectif d’étudier la gamification comme levier d’engagement écologique alors que les données montrent que les nombreuses campagnes de sensibilisation ne suscitent pas les changements de comportement escomptés. L’exploration de la littérature nous a permis de concevoir un modèle de recherche construit autour des liens de cause à effet entre la gamification, l’empowerment et l’engagement. Ce travail a été réalisé autour d’une expérimentation en ligne menée auprès d’étudiants en école de commerce au cours de trois utilisations de cinq semaines chacune d’une plateforme développée pour cette recherche. Les résultats obtenus confirment l’intérêt de la gamification pour susciter un « empowerment écologique » qui se traduit par un engagement personnel au travers de l’adoption de nouveaux comportements.