Thèse soutenue

Impact de la biodégradation des sargasses sur la corrosion atmosphérique des alliages métalliques utilisés comme matériaux de connectiques : Rôles des gaz liés à la dégradation et étude d'une solution de protection biosourcée caribéenne

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Auteur / Autrice : Mahado Said ahmed
Direction : Christophe RoosMounim Lebrini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 19/06/2023
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Matériaux et Molécules en Milieu Agressif (Schoelcher) - Laboratoire des matériaux et molécules en milieu Agressif [UR4_1]
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marie-Georges Olivier, Michel Vilasi, Fabienne Faÿ, Najoua Labjar, Carole Boullanger

Mots clés

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Résumé

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Ce travail étudie l’influence des gaz issus de la biodégradation des sargasses, en particulier le sulfure d’hydrogène (H2S), sur la corrosion atmosphérique de l’acier, du cuivre et du zinc. Il a été montré que la présence de sulfure d’hydrogène issu de la biodégradation des algues échouées dans les zones impactées par les arrivages conséquents joue un rôle important dans la dégradation/corrosion prématurée des métaux usuels (connectique notamment). Ce facteur s’ajoute à d’autres facteurs caractéristiques d’une atmosphère marine tropicale déjà très agressive vis-à-vis des matériaux métalliques (TOW important, embruns marins chargés en ions Cl-, températures constantes et élevées tout au long de l’année). Dans cette étude, des nombreux paramètres ont été considérés (concentration en H2S et en sel marin, distance par rapport au rivage…etc) pour caractériser la corrosivité des sites. Dans la première partie de ce travail, l’étude de la corrosion atmosphérique du cuivre a montré que des vitesses de corrosion obtenues par gravimétrie sont très élevées dans les zones impactées. Cette étude a été appuyée par des analyses de surface (MEB/EDX et DRX) révélant des surfaces de corrosion très dégradées, altérées par la présence du H2S dans l’atmosphère. Les études électrochimiques (via les techniques de spectroscopie d’impédance électrochimique et de polarisation linéaire) ont permis de proposer un modèle électrochimique des phénomènes de corrosion se produisant à la surface des métaux. Les deuxième et troisième parties de ce travail portent respectivement sur l’étude de la corrosion atmosphérique, dans ces conditions particulièrement agressives, du zinc et de l’acier.