Les enjeux du travail collaboratif entre des groupes professionnels de différentes institutions (Education-nationale et secteur médico-social), dans une perspective d'éducation inclusive en contexte Martiniquais
Auteur / Autrice : | Vanessa Lenerand |
Direction : | Justin Daniel, Patricia Champy-Remoussenard, Michel Tondellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/01/2023 |
Etablissement(s) : | Antilles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire caribéen de sciences sociales |
Laboratoire : Laboratoire caribéen de sciences sociales | |
Jury : | Président / Présidente : Richard Wittorski |
Examinateurs / Examinatrices : Richard Wittorski, Sylvie Condette, Jean-François Marcel, Liliane Pelletier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Condette, Jean-François Marcel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le processus d’éducation inclusive prône la singularité de tous dans la société et invite à réinterroger les normes, les valeurs en référence à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap (Gardou, 2006).En 2010, la France a ratifié l’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap qui préconise l’éducation inclusive notamment dans le système éducatif. Cette approche s’est donc imposée largement dans les rhétoriques institutionnelles (Plaisance É. , 2013). Y compris sur notre terrain de recherche : la Martinique, collectivité territoriale française d’Outre-mer.Affirmant le droit pour chaque jeune en situation de handicap la scolarisation dans le milieu ordinaire, l’approche inclusive de l’éducation impose un décloisonnement de l’École qui se concrétise par l’ouverture de son territoire au milieu médico-social (Plaisance É. , 2013). La collaboration entre les différents acteurs organisationnels semble incontournable. Trois organisations principales sont concernées par ce droit fondamental à savoir l’Éducation nationale (Service publique de l’éducation), l’Agence Régionale de Santé (Gestionnaire de la politique de santé) et la Collectivité Territoriale de Martinique (Autorité publique distincte de l’État). Se pose alors la question de la formalisation du « travail-ensemble » pour construire une approche inclusive territorialisée. Bien que les politiques publiques posent de grands principes, le regard sur le terrain semble déterminant pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’activité de travail collaboratif entre les différents groupes professionnels.À partir d’une méthodologie de recherche qualitative qui allie les entretiens semi-directifs, l’étude de cas et l’analyse de documents, nous avons cherché à comprendre, décrire et analyser toute la complexité de faire collaborer des organisations avec des projets distincts et dans une autre mesure des professionnels de terrain. Dans notre recherche, nous avons interrogés principalement des enseignants spécialisés (coordonnateur ULIS, enseignant référent, etc.) pour l’Éducation nationale et différents professionnels (éducateur spécialisé, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc.), sous la bannière du médico-social (secteur du handicap).Cette recherche se veut comparative, s’agissant de mettre en exergue les dynamiques collaboratives inter-organisationnelles. Nous étudierons également la dynamique des groupes professionnels (processus de professionnalisation/déprofessionnalisation).Dans une démarche phénoménologique et interactionniste, le courant de l’analyse de l’activité permet de comprendre les enjeux du travail collaboratif. Nous verrons que dans ce contexte inclusif, l’accès au travail réel nous conduit à analyser les dimensions cachées du travail dans ses marges et ses limites.Très peu de travaux ont été conduits en Martinique sur ce sujet, l’occasion nous est donnée de le contextualiser en tenant compte des particularités locales de ce territoire micro-insulaire.