Thèse soutenue

Mécanismes moléculaires de la neurotoxicité induite par le fongicide, Fludioxonil, in vivo et in vitro et la prévention par le Kaempferol, une substance naturelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imen Graiet
Direction : Joël EyerSalwa Abid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire, Biologie du développement
Date : Soutenance le 31/05/2023
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Université du Centre (Monastir, Tunisie). Faculté de Pharmacie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Micro et nanomédecines translationnelles (Angers) - Laboratoire de recherche sur les Substances Biologiquement Compatibles (Monastir)
Jury : Président / Présidente : Dalila Saidane-Mosbahi
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Pontié
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Babajko, Leila Chekir-Ghedira

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le Fludioxonil (FLU) est un fongicide qui pourrait représenter une menace pour la santé des consommateurs. L’objectif de ce travail est d’approfondir les données acquises concernant les effets toxiques du FLU afin de parvenir à une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires des différents dérèglements cellulaires menant à sa toxicité.Nous avons d'abord entamé une étude in vivo, sur des rats Wistar mâles où nous avons testé l’effet du FLU sur le cerveau. Nous avons montré qu’il a provoqué une altération de la fonction cérébrale avec une diminution de l‘activité de l‘acétylcholinestérase, une perturbation du bilan lipidique, des modifications histologiques et des dommages à l’ADN. Nous avons également démontré l‘implication du stress oxydatif dans les lésions observées. Dans un autre volet, une évaluation de la toxicité du FLU in vitro sur des cellules neuronales a montré qu’il induit des effets cytotoxiques par le biais d‘un stress oxydatif entrainant une altération du réseau du cytosquelette, un dysfonctionnement mitochondrial et une mort cellulaire par apoptose. Les cellules souches neurales ont également subi des effets néfastes similaires. Enfin, nous avons établi une stratégie préventive pour lutter contre les dégâts cellulaires causés par le FLU. Le Flavonoïde Kaempferol a montré un potentiel de protection contre les dommages cellulaires causés par le FLU. En résumé nos études ont pu fournir de nouvelles données quant aux mécanismes moléculaires des effets toxiques du FLU et ont pu proposer une nouvelle stratégie préventive contre ses effets toxiques avérés.