Thèse soutenue

Maladies tropicales négligées à manifestations cutanées : vers un développement de nouvelles stratégies préventives, de diagnostic et de traitement.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Faraj Fajloun
Direction : Elie Hajj MoussaMarie KempfCharbel Al Bayssari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie, Virologie et Parasitologie
Date : Soutenance le 13/09/2023
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ATOMyCA (Angers) - Immunology and New Concepts in ImmunoTherapy (Nantes ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Espérance Debs-Louka
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Donkeng
Rapporteurs / Rapporteuses : Max Maurin

Résumé

FR  |  
EN

Les maladies tropicales négligées à manifestations cutanées (MTN-C) sont un problème majeur de santé pour les populations à risque. Le Bénin, endémique pour certaines de ces maladies, a mis en place un système de lutte spécifique formé de programmes nationaux et de structures de diagnostice de prise en charge des patients. L’objectif de ce travail de thèse a été de valoriser les efforts importants réalisés au fil des années par les équipes du Centre de Dépistage et de Traitement de la Lèpre et de l’Ulcère de Buruli (CDTLUB) de Pobè au sud du Bénin, pour faciliter la prise en charge de l’ulcère de Buruli (UB) et d’autres MTN-C. Dans un premier temps, nous avons analysé les résultats de 10 ans de diagnostic de l’UB par le laboratoire du CDTLUB de Pobè. Ce travail a particulièrement montré le rôle majeur du laboratoire comme laboratoire expert en biologie moléculaire pour le diagnostic des MTN-C. Dans un deuxième temps, nous avons montré l’importance des consultations avec des équipes mobiles sur le terrain, pour la prise en charge intégrée des MTN-C. Ces travaux ont notamment mis en évidence des maladies sous-déclarées dans des villages reculés et des épidémies qui nécessitent des interventions rapides pour leur contrôle. Ils ont également montré l’efficacité de ces consultations foraines dans la réduction du fardeau des maladies à manifestations cutanées. Enfin, nous avons participé à la mise en place d’un test de détection moléculaire de la résistance aux antilépreux au CDTLUB de Pobè. Ce travail fait suite à une demande des médecins du centre pour la prise en charge adaptée des patients lépreux. L’organisation mise en place par le CDTLUB de Pobè pour la prise en charge des MTN-C constitue un exemple vertueux qu’il est important de mettre en lumière afin que d’autres pays endémiques à ces maladies puissent bénéficier de cette expérience pour développer des structures efficaces permettant de diminuer le fardeau des MTN-C.