Thèse soutenue

Développement d’une Radiothérapie Locorégionale à l’Astate-211 Ciblant Syndecan-1 dans un Modèle Murin Syngénique de Glioblastome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loris Roncali
Direction : Emmanuel GarcionMichel ChérelFrançois Hindré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuro-oncologie nucléaire
Date : Soutenance le 20/11/2023
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers - Centre de Recherche en Cancérologie / Nantes - Angers / CRCNA - Design and Application of Innovative Local Treatments in Glioblastoma (Angers)
Jury : Président / Présidente : Hélène Castel
Examinateurs / Examinatrices : Anna Golebiewska, Anne-Sophie Brun-Salabert
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Golebiewska, John Prior

Résumé

FR  |  
EN

Le glioblastome (GB) est la tumeur la plus agressive du système nerveux central. Résistant aux approches thérapeutiques, conventionnelles ou novatrices, il constitue encore aujourd’hui un défi clinique urgent. Des avancées récentes dans la thérapie radionucléidique ciblée (targeted radionuclide therapy, TRT) ont mis en évidence des voies potentielles d'intervention pour le GB. Plus précisément, la thérapie α ciblée (targeted-α therapy, TAT) est une TRT qui utilise des particules α de courte portée et de haute énergie. La TAT a montré des résultats prometteurs dans différents scénarios précliniques et cliniques de cancer. Cependant, les résultats spécifiques au GB restent insatisfaisants. Cette thèse commence par évaluer le potentiel thérapeutique de la TAT pour le GB, visant à mettre en évidence à la fois les avancées et les défis à venir. Sur cette base, notre étude introduit une approche thérapeutique locorégionale utilisant un anticorps monoclonal ciblant le syndécan-1 (SDC1), lié au radionucléide émetteur α astate 211 (211At-9E7.4). Cette TAT démontre une efficacité accrue pour éradiquer les tumeurs orthotopiques dans un modèle murin syngénique de GB. Le ciblage stratégique de SDC1 assure une rétention optimale de l'agent thérapeutique dans le cerveau, permettant une administration à faible dose avec des effets secondaires minimes. De plus, la TAT réduit la formation de tumeurs secondaires et permet d’établir une résistance au développement de nouvelles tumeurs grâce à l'activation des lymphocytes T mémoire centraux et effecteurs. Ainsi, cette avancée significative offre le potentiel d'améliorer le traitement et la qualité de vie des patients atteints de GB.