Thèse soutenue

L’identité professionnelle des paysagistes concepteurs (1976-2020) par eux-mêmes : un miroir aux reflets multiples

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Auteur / Autrice : Natalia Escar Otín
Direction : Fabienne JolietElise Geisler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 22/06/2023
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) - Espaces et Sociétés / ESO
Jury : Président / Présidente : Laurent Devisme
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Matthey
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Delbaere, Sonia Keravel

Résumé

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L’observation de l’histoire récente (1976 – 2020) de la profession des paysagistes concepteurs met en exergue la cohabitation de deux dynamiques a priori contradictoires. Depuis 1976, ces derniers développent progressivement des missions qui s’étendent des études paysagères à la gestion des paysages. En 2016, la protection du titre professionnel par la Loi Biodiversité cadre les compétences par lesquelles les paysagistes concepteurs sont reconnus réglementairement. Accueilli de manière variable parmi les paysagistes concepteurs, le titre laisse transparaître une diversité de regards que ces professionnels portent sur eux-mêmes en tant que « paysagistes concepteurs ». À partir d’un corpus d’entretiens avec 55 paysagistes concepteurs accrédités au port du titre professionnel protégé, nous interrogeons la construction de l’identité professionnelle des paysagistes concepteurs par eux-mêmes, de leur point de vue. Si un ensemble de spécificités constituées autour de la pratique du projet de paysage les singularise comme groupe professionnel vis-à-vis d’autres professionnels de l’aménagement de l’espace et du territoire, des distinctions s’opèrent à l’intérieur de la profession. L’analyse d’un ensemble de textes réglementaires permet d’interpréter les potentiels points d’indéfinition de l’expertise qui caractérise les paysagistes concepteurs. Enfin, l’analyse des trajectoires de formation révèle l’acquisition d’un héritage commun dans les écoles de paysage. Des distinctions notamment générationnelles sont constatées, se répercutant sur la manière de définir son activité professionnelle et sur la manière, en définitive, dont l’on « devient » et « est » paysagiste concepteur.