Thèse soutenue

De la mobilisation à la propagande : étude des affiches communistes vietnamiennes de 1945 à 1986

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Auteur / Autrice : Jade Thau
Direction : Philippe Le FaillerNora A. Taylor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures et sociétés d'Asie
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1993-2011)
: Conseil européen de la recherche
Jury : Président / Présidente : Philippe Papin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Le Failler, Sophie Cœuré, Christian Henriot, Phoebe Scott
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Papin, Sophie Cœuré

Résumé

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L’affiche de propagande vietnamienne se développe en 1945 lors de l’émergence du mouvement d’indépendance vietnamien envers le régime colonial français. Jusqu’en 1975, le pays est divisé en deux et, dans le Nord, en liaison étroite avec le bloc socialiste, le réalisme populaire devient le facteur déterminant de l’art sous l’égide de Tố Ngọc Vân. Dès 1954, lors de la reconnaissance de la République démocratique du Vietnam (RDVN), l’affiche de propagande devient un « outil officiel d’État ». Par conséquent, l’organisation de la production et de la diffusion des affiches s’institutionnalise, augmentant ainsi son tirage et sa visibilité. Ainsi, jusqu’en 1975, tout artiste souhaitant prendre part à l’effort de guerre et vivre de son art participe à la production de ces affiches. Le corpus étudié se compose de 1 125 images produites par les communistes vietnamiens, au Nord comme au Sud du pays. Grâce à la constitution d’une base de données répertoriant chaque affiche, elles seront non seulement analysées selon les méthodes classiques de l’histoire de l’art – iconographique et stylistique – mais les éléments constitutifs de l’image seront également appréhendés de manière quantitative. Dans un premier temps, cette étude aura pour objectif de comprendre l’évolution de la définition de l’objet ainsi que son rôle au cours du temps. Puis, prenant l’affiche comme cas d’étude de l’application des normes communistes, cette étude tentera de préciser la teneur des relations diplomatiques entre la RDVN, l’URSS et la Chine.