Thèse soutenue

Libéralisation, privatisation et déréglementation du secteur ferroviaire : conditions, intérêts et modalités d'une réforme globale

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Auteur / Autrice : Ronny Ktorza
Direction : David Bosco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de droit économique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Cyril Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Bloch, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Stéphane de La Rosa
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Stéphane de La Rosa

Résumé

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La loi du 27 juin 2018 a relancé le débat sur l’éventuelle privatisation du secteur ferroviaire en France, laquelle est généralement perçue comme utopique par de nombreux analystes du fait de l’existence d’un « monopole naturel ». Ce travail consiste à s’interroger sur la faisabilité d’une réforme mêlant libéralisation, privatisation et déréglementation dudit secteur. La première partie décrit les ingrédients nécessaires à une telle mutation, à savoir une économie de marché axée sur les droits de propriété privée et sur une monnaie stable. La deuxième partie propose une étude comparative (à différents moments de l’histoire) entre les systèmes ferroviaires états-unien, japonais et britannique en vue de démontrer la praticabilité de cettedite réforme. La dernière partie s’attelle, a contrario, à examiner le système ferroviaire français analysé comme un exemple à ne pas suivre en dépit du développement du droit européen. Une conclusion, de nature « programmatique », permet d’explorer les modalités pratiques de la privatisation du secteur