Libéralisation, privatisation et déréglementation du secteur ferroviaire : conditions, intérêts et modalités d'une réforme globale
Auteur / Autrice : | Ronny Ktorza |
Direction : | David Bosco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance le 21/12/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de droit économique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Cyril Bloch |
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Bloch, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Stéphane de La Rosa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Stéphane de La Rosa |
Mots clés
Résumé
La loi du 27 juin 2018 a relancé le débat sur l’éventuelle privatisation du secteur ferroviaire en France, laquelle est généralement perçue comme utopique par de nombreux analystes du fait de l’existence d’un « monopole naturel ». Ce travail consiste à s’interroger sur la faisabilité d’une réforme mêlant libéralisation, privatisation et déréglementation dudit secteur. La première partie décrit les ingrédients nécessaires à une telle mutation, à savoir une économie de marché axée sur les droits de propriété privée et sur une monnaie stable. La deuxième partie propose une étude comparative (à différents moments de l’histoire) entre les systèmes ferroviaires états-unien, japonais et britannique en vue de démontrer la praticabilité de cettedite réforme. La dernière partie s’attelle, a contrario, à examiner le système ferroviaire français analysé comme un exemple à ne pas suivre en dépit du développement du droit européen. Une conclusion, de nature « programmatique », permet d’explorer les modalités pratiques de la privatisation du secteur